🧡🖤 Samhain 🧡🖤

𝕮𝖆𝖗𝖙𝖔𝖒𝖆𝖓𝖈𝖎𝖊 ~ 𝕰𝖓𝖊𝖗𝖌𝖊́𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 ~ 𝕯𝖊́𝖘𝖊𝖓𝖌𝖗𝖆𝖒𝖒𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓 ~ 𝕽𝖎𝖙𝖚𝖊𝖑𝖘

🧡🖤 Samhain 🧡🖤

Samhain est le 2ème sabbat de l’Automne et nous rapproche à grands pas de la saison froide. Lors de cette période, le voile entre le monde des vivants et le monde des morts est mince, le moment est propice pour leur rendre hommage aux défunts. Les jours vont raccourcissaient et les nuits se rallongées, signe que la « décomposition » de la nature est sur le point de commencer. Célébrer les cycles de la vie et de la mort incarnés par la roue de l’année prend tout son sens à Samhain qui symbolise aussi un nouveau commencement, une nouvelle année sorcière. C’est la fin des moissons (Mabon était la dernière récolte de l’année) et des pâturages, le début des gelées, la baisse de luminosité, etc… Il est dit que les personnes décédées dans l’année passent du royaume des vivants à celui des morts lors de la nuit du 31 octobre. C’est aussi le moment où nos ancêtres rendent visite aux vivants. Là encore le feu à son importance, puisqu’il sert à guider les esprits pour qu’ils trouvent leur chemin. Samhain est une des huit fêtes sacrées du calendrier païen, avec Lugnasad et Imbolc entre autres. Appelées sabbats, ces fêtes suivent les saisons et correspondent aux solstices et équinoxes. Mais cette fête a une dimension particulière puisqu’elle marque une rupture dans la roue de l’année. C’est elle qui clôt le cycle. Et le lendemain, le 1er novembre, est alors le début d’un nouveau cycle. C’est un temps de réflexion, de souvenir et aussi de méditation. Cette fête doit nous faire prendre conscience de notre propre mortalité. C’est pourquoi on visite nos morts, en se rendant au cimetière ou dans des lieux qu’ils appréciaient. Selon les croyances, il existe différentes façons de célébrer Samain. Le plus souvent, on retrouve des thèmes communs quant à la célébration de cette nuit. Pour communier avec les défunts, il était de coutume de manger en silence la nuit de Samain. Il est aussi très courant de préparer à manger pour les morts de l’année, pour qu’ils emportent cette nourriture de l’autre côté. Placez une assiette de victuailles près de la porte ou la fenêtre, ou en mettez un couvert en plus à table est une possibilité et une pratique qui se fait encore de nos jours.

Prière pour Samhain : « Samhain est là, la terre est froide, alors que nous célébrons le cycle de la mort et de la renaissance. Ce soir, nous parlons à ceux qui sont à travers le voile, les lignes entre les mondes sont minces et fragiles. Fantômes et esprits dans la nuit, êtres magiques s’élevant en vol,
chouettes dans un arbre au clair de lune, Je ne te crains pas et tu ne me crains pas. Au coucher du soleil, loin à l’ouest, mes ancêtres veillent sur moi pendant que je me repose. Ils me gardent en sécurité et sans crainte, dans la nuit de Samhain, le nouvel an des sorcières. »

Prière pour Samhain 2 : « Terre, toi qui nourris nos enfants. Air, toi qui apporte le savoir. Feu, toi qui nous donne la force. Eau, toi qui purifie nos âmes. Le jour éclaire nos chemins. La nuit un nouveau monde se dévoile. En ce jour se termine une année. Pour laisser une nouvelle démarrer. Je remercie l’Univers pour tout ce que j’ai. Je remercie la nature pour tout ce qu’elle me procure. Je remercie les autres pour tout leur Amour. Terre, toi qui nourris nos enfants. Air, toi qui apporte le savoir. Feu, toi qui nous donne la force. Eau, toi qui purifie nos âmes. En cette nuit de Samhain. La fin laisse place au renouveau. Et prépare la nouvelle année. Je remercie l’Univers pour tout ce que j’ai. Je remercie la nature pour ce qu’elle me procure. Je remercie les autres pour leur Amour ». [Texte © Allyenor Digandal]

Prière de Samhain aux 4 éléments : « Terre, toi qui nourris nos enfants. Air, toi qui apporte le savoir. Feu, toi qui nous donne la force. Eau, toi qui purifie nos âmes. Le jour éclaire nos chemin, la nuit un nouveau monde se dévoile. En ce jour se termine une année pour laisser une nouvelle démarrer. En cette nuit de Samhain, la fin laisse place au renouveau, je remercie l’univers pour tut ce que j’ai, je remercie la nature pour ce qu’elle me procure et je remercie mes ancêtres pour tout leur amour ».

Prière aux défunts (pour les personnes et les animaux décédées sur l’année en cours) : « En cette nuit sacrée ou les âmes se réunissent, ou la mort et la vie se confondent et s’entremêlent, je me fais guide de celles-ci vers la Lumière. Pour que le Mal, jamais n’entravent la Paix qu’elles méritent. En cette nuit sacrée, ou le monde des vivants et le monde des morts se mélange, où nulle frontière n’entrave les voyages, je montre aux âmes la voie de l’Eternité Paisible car rien ne m’en empêche et rien ne les retient [Allumez une bougie blanche et continuez la prière] Puisse la Lumière de cette bougie vous guider au pays de l’immortalité . Puisse la roue continuer de tourner. Âmes Célestes, soyez en Paix, Âmes du Purgatoire, soyez Délivrez. Qu’il en soit ainsi, Merci. »

Prière Aux Ancêtres pour Samhain : « C’est la nuit où la passerelle entre notre monde et le monde des esprits est le plus mince. Ce soir est une nuit pour appeler ceux qui sont venus avant. Ce soir, je honore mes ancêtres. Esprits de mes pères et mères, je vous appelle, et vous invitons à vous joindre à moi pour cette nuit. Vous veillez toujours sur moi, vous me protéger et me guider, et ce soir je vous remercie. Votre sang coule dans mes veines, une partie de vous est dans mon coeur et vous souvenirs sont dans mon âme. [Si vous le souhaitez, vous pouvez réciter votre généalogie ici. Cela peut inclure à la fois votre famille de sang et votre famille spirituelle, vous pouvez aussi citez le nom des ancêtres envers lesquelles vous vous sentez le + proche puis continuez la prière] Avec le cadeau du souvenir. Je me souviens de vous tous. Vous êtes de l’autre côté mais jamais oubliés, et vous vivez en moi, et au sein de ceux qui sont encore à venir. Soyez en Paix. Merci pour tout. »

Vous pouvez le faire n’importe quand dans l’année, il n’est pas obligatoire d’attendre Samhain

Rituel des petits papiers de Samhain : Durant le Tri Nox Samoni (les trois nuits de Samhain, donc la veille, Samhain et le lendemain la nuit du 30 au 31, la nuit du 31 au 1er et la nuit du 1er au 2) nous pouvons nous libérer en effectuant le rituel des petits papiers. Trois nuits sacrées, où le temps est suspendu entre ce qui a été et ce qui sera « en dehors du temps » avec tout ce qui est fondamental, essentiel et constitutif. C’est une période transitoire vers la nouvelle année celtique. La nuit la plus importante étant bien évidemment celle du 31 octobre au 1er novembre. Un moment qui n’appartient ni à l’année qui s’achève ni à celle qui va commencer. Ce rituel permet de faire le point sur sa vie et de rompre avec le passé, pour une vie plus sereine. Laissons aller/mourir ce qui n’est plus utile dans nos vies, ce qui ne nous convient plus, en notant sur des petits papiers tout ce dont nous souhaitons nous libérer : soucis, colère, mauvaises habitudes, relations toxiques, maladie, pauvreté, malchance, etc. Et ensuite… On brûle ! Avec une intention sincère de se libérer et avec des précautions de sécurité. Symbole de purification et de régénération, le feu représente à la fois la mort et la renaissance, il est le moteur de toute dynamique. Grâce à cet élément sacré, l’Univers nous offre l’occasion de prendre un nouveau départ.

Rituel de Samhain : Charme des noisettes pour apporter la chance et la protection : Matériaux à prévoir : 9 noisettes, 1 cordon/cordelette en matière naturelle de couleur noire, un outil de forage pour percer les noisettes, de l’encens de Samhain (un mélange de copeaux de cèdre, résine de Myrrhe, anis étoilé, armoise, poudre d’encens et de cardamome sinon voyez ce que vous avez sous la main), une bougie blanche. Préparation du charme des noisettes : Allumez votre bougie blanche et un peu d’encens, si vous avez une cheminée vous pouvez allumer un feu. Percez un trou au centre de chaque noisette (si ce n’est pas bien centrez ce n’est pas grave). Enfilez les 9 noisettes sur le cordon noir. En enfilant chaque noisette, vous pouvez prononcez 1 souhait pour l’année à venir (soit 9 au total puisque 9 noisettes). Une fois les 9 noisette enfilées sur le cordon/la cordelette, réussissez les 2 extrémités du cordon et attachez le cordon de sorte que les noisettes forment un anneau serré (comme un bracelet) et vous allez faire un total de neuf nœuds. Brûlez à nouveau de l’encens ou jetez une pincée d’encens de votre feu de cheminée. Passez votre « bracelet » de noisettes dans la fumée de l’encens, faire un rond dans le sens des aiguilles d’une montre 9 fois. À chaque tour, dites : « Charme de neufs noisettes dans un anneau, à travers la fumée du feu de Samhain apporte nous ta protection pour tous au sein de notre humble maison. Accorde-nous la chance partout où nous irons et accords-nous nos vœux. Avec sagesse et sécurité, un bouclier de tout mal imprègne maintenant le pouvoir ce charme. Qu’il en soit ainsi ! Merci ». Laissez le charme (le cordon de noisettes) sur votre autel, idéalement sur un pentacle tout au long de la nuit de Samhain, comme une charge supplémentaire. Laissez la bougie blanche se consumée entièrement. Vous pouvez remettre de l’encens sur votre charbon si vous le souhaitez ou dans le feu de votre cheminée. Le charme peut être rechargé à chaque Samhain, ou brûlé dans le prochain feu Samhain, si vous prévoyez de le remplacé par un nouveau (notamment si vos vœux se sont réalisés et si vous en avez d’autres à formulés). Cela transmet le pouvoir via la fumée, d’un charme à l’autre. Vous pouvez suspendre le charme dans la maison comme amulette de protection pour l’année à venir (dans l’entrée, le salon ou la pièce que vous voulez).

Le sel de protection de Samhain : Ce sel offrira une forte protection tout au long de l’année contre la négativité de toutes sortes, Il contient des herbes protectrices et l’énergie de vos ancêtres. Vous pourrez en mettre dans un sachet à placer sous votre oreiller ou sur votre table de nuit pour bannir les cauchemars, en mettre dans un sachet que vous placerez dans votre voiture pour vous protégez de la malveillance et des accidents, en mettre dans un sachet à mettre dans votre sac à main, etc… Vous pourrez aussi l’utilisez en extérieur autour de votre maison pour éloigner les personnes mal intentionnées, etc… il n’y a aucune limites sauf celles que vous vous imposerez. Matériel et ingrédients à prévoir : 1 stylo noir, 1 petit bout de papier, 1 tasse de sel (gros sel ou sel fin ça n’a aucune importance), 2 cuillères à soupe de romarin séché, 2 cuillères à soupe de feuilles de sauge séchées, 1 cuillère à soupe d’aneth séché, 1 mortier + pilon et 1 contenant hermétique pour le stockage. Préparation du sel de protection de Samhain : écrire en majuscule sur un petit bout de papier : PROTECTION. Pliez le bout de papier et placez-la au fond d’un contenant supportant la chaleur (ou votre encensoir). Placez les herbes séchées dessus. Devant le contenant, les paumes placée au dessus du papier recouvert d’herbes, visualisez vos ancêtres debout à côté de vous. Ressentez leur énergie, leur amour et leur bénédiction (prenez le temps qu’il vous faut). Laissez la paix de leur présence s’installer sur vous avant d’allumer les herbes. Lorsque vous êtes prêt, allumez le papier et les herbes et les laissez brûler jusqu’à ce que ce soit de la cendre. Vous devrez peut-être rallumer si cela s’éteint. Une fois que le papiers et les herbes sont complètement brûlées, réduisez-les en poudre aussi fine que possible (si vous n’avez pas de mortier ni de pilon, voyez avec quoi vous pourrez le faire). Dans un bol, mettez les cendres réduites en poudre avec le sel et mélangez dans le sens des aiguilles d’une montre tout en récitant : ‘Les esprits de mes ancêtres sont unis à mes côtés. Apportez moi la protection, la sécurité, bannissez la négativité ! Qu’il en soit Ainsi, Merci ». Versez le mélange dans le contenant hermétique propre et conservez-le dans un endroit frais et sec. Lorsque vous l’utiliserez, pensez à remuer avant car le sel peut s’agglutiner au fond.

Rituel de Samhain (à ne pas faire si vous avez peur d’attirer à vous quelque chose de mauvais car la peur est une porte ouverte à ce que l’on redoute et à ne pas faire non plus si l’offrande de nourriture n’a pas de sens pour vous) : Matériel et ingrédients à prévoir : 1 bougie noire, 1 bougie orange, 1 bougie blanche (si il vous manque une couleur ou si vous n’avez que du blanc vous visualiserez la bougie de la couleur nécessaire), du cidre, 1 pomme. Préparation du rituel : placer sur votre autel les bougies de manière à former un triangle : la noire sur votre droite, l’orange sur votre gauche et la blanche en haut au milieu. Au centre de votre triangle, disposez la pomme et le cidre. Allumez la bougie blanche et dites : « En cette nuit, j’honore le cycle de la vie. La vie, la mort et la renaissance. » Allumez la bougie noire et dites : « Nous entamons la période sombre où le Dieu rentre dans son sommeil. » Allumez la bougie orange et dites : « J’accueille la Déesse sous toutes ses formes afin de célébrer ce sabbat. » Levez vos mains vers le ciel et dites : « Les voiles entre les mondes se lèvent. Cette nuit nous célébrons les morts et le cycle naturel. Une nouvelle année s’achève pour laisser la renaissance d’un nouveau cycle. En ce jour de Samhain, j’honore ceux qui nous ont quittés. Ceux qui sont appelé dans l’autre monde ne nous quittent jamais. Les portes entre nos mondes sont désormais ouvertes. Que les morts et les vivants puissent se retrouver pour festoyer cette nuit. La vie est un cercle éternelle de vie, de mort et de renaissance. Que mes ancêtres qui nous ont quitté puisse se joindre à moi pour cette célébration et partager avec moi/nous un moment de retrouvaille et de paix. » Faites le calme dans votre fort intérieur pour laisser les voix de l’autre monde vous parvenir. Vous pourriez recevoir des messages de vos ancêtres ou des personnes que vous avez aimées et qui sont de l’autre côté. Lorsque vous ressentez leur présence et leur amour, leur soutiens et leur protection, prenez la pomme et le cidre dans vos mains. « Je vous salue, vous qui venez de l’autre monde et vous remercie de votre présence. Acceptez cette pomme et ce cidre en gage de ma gratitude et de mon respect. Ce soir est une nuit de magie, de joie et de fête. Nous dansons, les vivants et les morts, dans la farandole de ce nouveau départ avec de nouveaux espoirs et de nouveaux rêves. Chaque commencement est une fin, Et chaque fin est un commencement. Dans la vie il y a la mort et dans la mort il y a la vie. Je laisserais durant toute la nuit de la nourriture pour ceux qui auront faim et une bougie blanche sur le rebord de ma fenêtre pour guider les âmes perdues. Je remercie la Déesse et le Dieu pour cette année et celle qui suit. Je remercie mes ancêtres pour m’avoir rejoint durant cette célébrations. Je ne vous oublie pas et ne m’oubliez pas car nous sommes tous liés. » Reposez le cidre et la pomme et remerciez pour cet instant. Laissez les bougies se consumer et profitez en pour festoyer, méditer, danser, boire et manger avec vos proches vivants si vous aviez prévu un repas familial. Vous pourrez mettre des bougies blanches et de la nourriture (suivez votre intuition) sur le rebord de la fenêtre.

Joyeux Sabbat de Samhain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *