✨ Saint François d’Assise ✨
Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise« , François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse… Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque. Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre sœur la Lune, notre frère le Soleil… Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé « patron des écologistes » et « patron de la cause animale ». François a progressivement la sensation que la nature autour de lui est vivante. Il parle aux oiseaux en les invitant à louer Dieu, comme Giotto le peint dans une fresque célèbre. Cette scène est saisissante car elle implique que les oiseaux existent comme des individus pour François et qu’ils peuvent avoir une relation avec Dieu. François d’Assise cherchait à se libérer de la propriété et à vivre dans la pauvreté. Il souhaitait que ni lui, ni ses compagnons ne possèdent quoi que ce soit. Cette règle est écrite dans la règle fondant l’ordre franciscain. François n’était pas végétarien, à son époque le rapport à la viande était très différent d’aujourd’hui, car la nourriture n’était pas abondante et la viande était rare.
François d’Assise a été canonisé 2 ans après sa mort. Chrétiens ou pas, François d’Assise peut nous inspirer aujourd’hui. Apprenons à parler des êtres de la nature comme des sœurs et des frères et à regarder la nature avec émerveillement. Sans la Nature, l’Homme n’a pas d’avenir. François décède le soir du 3 octobre 1226, il est fêter le 04 octobre et le 04 octobre à été choisit pour être la Journée Mondiale des Animaux.
Saint François d’Assise est prier pour la paix, pour trouver la paix intérieure, pour la paix dans une situation ou entre plusieurs personnes, pour la paix dans le monde mais également pour tout ce qui concerne les animaux que ce soit pour la protection, la guérison, retrouver un animal perdu, etc…
✨ Prières pour les animaux, voir par ici : https://www.universlaspiritualite.fr/prieres-pour-les-animaux/
✨ Prière pour la Paix : « Saint François d’Assise, par la grâce du Seigneur, fais de moi un instrument de Paix, Là où est la haine, que je mette l’amour. Là où est l’offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l’union. Là où est l’erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l’espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. Amen »
✨ Prière dite « du matin » : « Saint François d’Assise, par la grâce du Seigneur, dans le silence de ce jour naissant, je viens vous demander la paix, la sagesse et la force. Je veux regarder aujourd’hui le monde avec des yeux remplis d’amour, être patient/e, compréhensif/ve, doux/ce, sage, voir ceux et ce qui m’entoure au delà des apparences, comme le Seigneur nous voit, ainsi, ne voir que le bien en chacun et en toute chose. Fermez mes oreilles à toute calomnie, gardez ma lange de toute malveillance et médisance et que seules les pensées qui bénissent demeurent dans mon esprit. Que je sois bienveillant/e et joyeux/se et que tous ceux qui m’approchent sentent votre puissance et votre présence. Revêtez-moi de la beauté du divin pour toute cette journée. Qu’il en soit Ainsi. Merci ».
Si Saint François d’Assise intercède pour vous, il n’est pas des Saints qui souhaitent des offrandes matérielles ou des autels avec beaucoup de choses dessus, étant donné qu’il avait fait vœu de pauvreté, tout cela ne l’intéresse pas et serait contradictoire avec la vie qu’il à voulu. En revanche consacrer de votre temps et de votre énergie aux personnes ou aux animaux dans le besoin, faire des dons à des personnes qui en ont besoin, faire un acte de charité pour les personnes nécessiteuse sera pour lui un remerciement et beaucoup + utile.
Vous pouvez également faire des prières avec vos propres mots, que ce soit pour la paix, pour les animaux en général, pour mieux comprendre la nature et les animaux, pour protéger la nature et les animaux, etc… laissez Saint François d’Assise vous inspirer afin de mieux vivre en harmonie avec la Nature et les Animaux et à vivre en Paix.
Une réponse
Merci Honorine pour ce partage de prières synchrones
B’aile et lumineuse soirée à toi pleine d’amour 💞 💞 💞