✨ Les 12 Nuits de Yule ✨
![](https://www.universlaspiritualite.fr/wp-content/uploads/2022/12/yule-candles-678x381-1.jpg)
Yule (le Solstice d’Hiver) annonce la saison froide, sur cette journée l’inégalité du jour et de la nuit est maximale, avec un maximum de nuit dans l’hémisphère nord et un maximum de jour dans l’hémisphère sud (qui vit en réalité son solstice d’été). Après Yule, les jours vont commencer à se rallonger petit à petit jusqu’au Solstice d’Eté (21 juin) et ainsi de suite.
Le temps des douze nuits de Yule est un moment privilégié pour un retour à soi. Si Yule est un temps de fête et de réjouissances partagées, les nuits suivantes sont consacrées à l’introspection et au bilan, pour se préparer à naître de nouveau en même temps que le Soleil. Il est dit que ce qui se passe durant ces douze jours/nuits est le reflet de ce qui se passera dans les douze mois à venir.
Si vous le désirez, vous pouvez allumer une bougie chaque jour, un peu d’encens et écrire vos ressentis sur un carnet (que vous pourrez relire + tard). Tout ce qui suit n’est que suggestions et non des obligations. Faites surtout ce qui résonne en vous et ce qui à du sens pour vous.
Les 12 Nuits de Yule :
• 20 décembre – NUIT DES MÈRES
Cette nuit, veille de la naissance du Dieu Soleil, est consacrée à honorer chaque mère de notre lignée. C’est une commémoration de nos origines, du lien qui nous rattache au passé et à la Terre-Mère. Dans les temps anciens, la veille du Solstice d’hiver, il était coutume de nettoyer et purifier sa demeure.
• 21 décembre – YULE (Solstice d’hiver – hémisphère nord)
À Yule, on célèbre le retour de la lumière. C’est la nuit la plus longue de l’année : alors que le Soleil meurt symboliquement, il renaîtra triomphant au petit matin, pour entamer un nouveau cycle. En cette nuit et jusqu’aux premiers rayons de l’aube, nous célébrons la vie, la famille, l’amitié, le clan, la meute. Un temps d’introspection commence… Le moment idéal pour faire le bilan de l’année écoulée, afin d’en tirer de précieux enseignements.
• 22 décembre – SAGESSE
Voici venue l’occasion de revenir sur notre bilan de l’année écoulée, afin de préparer l’année suivante avec une vision juste et honnête de notre introspection de la veille : succès, échecs, qualités, défauts, relations, émotions, environnement… Songeons avec sagesse à ce que nous pouvons faire de mieux durant les mois à venir, afin de faire évoluer ce qui doit être.
• 23 décembre – COURAGE
En cette nuit, il est d’usage de rendre grâce au courage dont nous avons fait preuve durant ces douze derniers mois. Le courage ne réside pas dans l’absence totale de peur, bien au contraire… Savoir reconnaître, accepter, affronter puis triompher de ses craintes, voilà en quoi réside le véritable courage, et celui-ci peut prendre véritablement de nombreuses formes.
• 24 décembre – HOSPITALITÉ
C’est une nuit où nous célébrons les liens qui nous unis à notre famille ou à nos amis. Un chaleureux moment de rassemblement, de retrouvailles, de partage et de générosité. C’est un temps privilégié à ne surtout pas manquer. On peut aussi choisir de passer ce moment avec des inconnus et transformer ce moment en acte de solidarité.
• 25 décembre – PERSÉVÉRANCE
En cette sixième nuit de Yule, il est vital de prendre conscience de notre réel investissement personnel. Posons-nous la bonne question : ai-je assez semé cette année pour récolter ce que j’espérais ? Si la réponse et non, alors que puis-je faire à présent pour faire preuve de plus de persévérance, d’investissement et de loyauté envers moi-même ?
• 26 décembre – HARMONIE
Le moment est venu de se concentrer sur notre paix intérieure : cette sensation de bien-être, de bonheur, qui nous enveloppe dans une immense tranquillité. En cette nuit, nous célébrons cette sérénité qui calme notre esprit, nourrit notre âme et simplifie nos vies. Même si tout n’est pas rose tous les jours, il est important de rendre grâce à ce qui nous rend heureux, nous fait sourire, chasse nos idées noires, nous donne goût à la vie et nous fait vibrer.
• 27 décembre – HONNÊTETÉ
Cette nuit, nous honorons notre sincérité et nos actes de foi envers nous-mêmes. Tous ces moments, où nous avons su être vrai, authentique et honnête. Ces instants, où nous avons eu le courage d’accepter nos émotions, les communiquer et faire part de nos faiblesses. Ces événements, où nous avons osé poser des limites et montrer qui l’on est vraiment.
• 28 décembre – FIDÉLITÉ
C’est une nuit de Yule, où nous nous remémorons nos engagements de l’année passée et où nous jurons solennellement d’honorer nos promesses de l’année à venir. C’est aussi un temps pour réparer les torts causés par nos paroles et nos actions manquées.
• 29 décembre – PROGRESSION
La roue ne s’arrête jamais de tourner et voici déjà venue la dixième nuit de Yule. Un moment pour conscientiser toutes les nouvelles compétences acquises durant l’année et celles que nous aimerions voir progresser prochainement. Une phase d’évolution et d’appréciation de nos atouts, qui nous dirigera tout droit vers le développement de notre plein potentiel.
• 30 décembre – HONNEUR
Voici venu le moment de dresser la tête et d’être fière de qui nous sommes aujourd’hui. Un moment sacré où nous glorifions nos actes d’amour sincère et où nous célébrons nos actions désintéressées, celles qui valorisent et qui comblent notre âme. Nous nous pardonnons aussi pour nos manquements passés et préparons de nouvelles résolutions à tenir, pour l’année qui arrive.
• 31 décembre – LE SERMENT
En cette nuit, à minuit, lorsque l’heure sacrée arrive, le temps est venu de formuler sa bonne résolution, avec précision, pour l’année à venir. Tout en prenant bien garde de ne pas faire de promesse à la légère, car un serment n’est pas un souhait, il se doit d’être tenu !
Mais la journée vous pouvez aussi :
• 21 décembre – NETTOYAGE
- Écrire ce qu’on veut laisser derrière soi sur une feuille et la brûler
- Purifiez vos pièces par la fumigation ou autre technique de purification
- Se demander ce que vous avez appris récemment
• 22 décembre – REVUE
- Noter ce qui était particulièrement agréable cette année
- Noter ce dont on est reconnaissant
- Réfléchir à ce qu’on a appris cette année
- Qui vous a particulièrement accompagné cette année
- Ce qui a changé cette année
- Ce que vous emportez dans la nouvelle année et ce que vous laissez derrière vous
• 23 décembre – RACINES
- Traiter en particulier avec votre famille
- Appréciez et honorez vos racines et origines
- Se demander s’il y a quelque chose qui a besoin de guérison
- Pensez à ce dont vous avez besoin pour que la guérison se produise
- Allumer une lumière pour tous ceux que vous aimez
• 24 décembre – MOI SUPERIEUR
- Méditer, se recentrer sur soi
- Se demander quelles puissances supérieures vous soutenez
- Réfléchissez à quel animal, quel arbre, quelle pierre vous donne de la force
- Pensez avec qui/quoi vous voulez être en contact
• 25 décembre – OUVERTURE DU COEUR
- Pensez à qui était là pour vous cette année
- Pensez pour qui vous étiez là, à qui vous avez offert votre aide, votre amour ou votre amitié
- Pensez à ce qui vous procure une joie et un épanouissement profonds
- Inspirez la lumière dans votre cœur et imaginez qu’elle s’ouvre comme une rose et que l’amour y coule
- Pensez aux désirs de votre cœur et ce que vous aimeriez pour votre vie amoureuse, amicale, familiale
• 26 décembre – DISSOLUTION
- Ecrire sur un papier tout le négatif vécue cette année et brûlez le
- Imaginez les personnes vous ayant fait du mal et visualisez vous avec elles dans une lumière blanche ou violette afin de transmuter toutes ces mémoires, émotions négatives en positives que chacun puisse en être libérer pour la nouvelle année
• 27 décembre – AMITIE
- Regardez et honorez vos amitiés
- Pensez à ce dont vous avez besoin pour résoudre pacifiquement les querelles, les rancœurs etc avec les amis que vous ne souhaitez pas perdre
- Dites à vos amis ce qu’ils signifient pour vous (par écrit, oralement ou par un geste d’amour)
- Méditer s’il y a quelque chose que vous ne vous êtes pas pardonné cette année afin de vous accorder le pardon, car l’amitié avec soi-même est tout aussi important
• 28 décembre – SECOND NETTOYAGE
- Nettoyez et purifiez tout ce que vous ressentez qui pourrait en avoir besoin, votre logement, vos énergies, etc…
- Triez et jetez/donnez tout ce qui ne vous sert plus
- Notez tout ce que vous ne voulez pas emmener sur la nouvelle année et brûlez le papier
• 29 décembre – PREPARATION DU NOUVEAU
- Réfléchissez aux résolutions que vous avez pu respecter au cours de l’année écoulée et à celles que vous n’avez pas pu tenir
- Prenez de nouvelles résolutions
- Partagez votre nourriture ou votre argent avec une personne démunie
- Faites la liste des projets/objectifs que vous voulez voir arriver à terme sur l’année à venir
- Rédiger une liste de souhaits pour la nouvelle année
• 31 décembre – LACHER-PRISE
- Noter les situations de l’année ou vous avez du mal à lâcher-prise et brûler le papier
- Allumer une bougie afin de vous apporter + de lâcher-prise pour l’année à venir
• 1er janvier – NAISSANCE DE LA NOUVELLE ANNEE
- Dessinez des symboles chanceux et protecteurs que vous gardez toute l’année
- Bénissez la nouvelle année
- Remerciez par avance pour tout ce que cette nouvelle année va vous apporter
Une réponse
Merciiii pour tout ce que vous nous apprennez et votre partage
Que votre âme et votre cœur reçoivent que du bon de l amour
Alléluia 😇