✨ Le Cahier de Gratitude ✨

𝕮𝖆𝖗𝖙𝖔𝖒𝖆𝖓𝖈𝖎𝖊 ~ 𝕰𝖓𝖊𝖗𝖌𝖊́𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 ~ 𝕯𝖊́𝖘𝖊𝖓𝖌𝖗𝖆𝖒𝖒𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓 ~ 𝕽𝖎𝖙𝖚𝖊𝖑𝖘

✨ Le Cahier de Gratitude ✨

J’ai découvert la pratique du cahier de gratitude en 2015, aujourd’hui je n’en ai plus besoin mais cette technique m’a bien aider à me concentré sur le positif plutôt que de nourrir le négatif. Alors au début, je me retrouvais devant une page blanche ne sachant pas quoi écrire, la gratitude et moi on n’était pas vraiment copain et puis petit à petit, je ne pouvais plus me passer de ce petit rituel de chaque soir, j’ai tenu, en tout, 2 gros cahiers pleins (sur 2 ans, jusqu’en 2017) et certains soirs j’en remplissais 2 ou 3 pages, à l’issu du second cahier, j’étais réconcilier avec la gratitude et depuis, je sais remercier et pratiquer la gratitude sans l’écrire, et instantanément, ou alors une fois dans mon lit le soir lorsque je me couche, je remercie pour tout ce que la journée m’a apporter de bien. Alors comme tout le monde hein, il m’arrive aussi des choses « négatives » mais j’apprends à ne pas m’attarder dessus et à en chercher le côté positif, c’est un travail au quotidien et sûrement à vie car il y a toujours des moments ou nous sommes + vulnérables que d’autres et ou le mental reprend le dessus, c’est juste « humain » le + important est de s’en rendre compte pour de nouveau refaire prendre le dessus, à la positiv’attitude.

C’est un outil simple mais efficace qui revient un peu à faire du marketing à propos de son bonheur personnel : vous prenez en charge votre bonheur et vous en faites la publicité. Laissez-moi vous expliquer comment cela fonctionne. L’Univers est abondance. C’est un acquis pour beaucoup de monde aujourd’hui. Nous recevons chaque jour, à chaque minute de merveilleux cadeaux. L’Univers pourvoit à nos besoins et répond favorablement à nos demandes justes. Mais, pensons-nous à le remercier ? C’est principalement dans ce but que l’on peut utiliser un cahier de gratitude.

Cahier de gratitude : qu’est-ce que c’est ? Un cahier de gratitude, c’est un cahier, à la base vierge, sur lequel on écrit, on consigne nos remerciements à l’Univers. C’est une jolie manière d’officialiser le fait que nous sommes conscients des chouettes choses que nous avons dans notre vie. Ces “choses” ne sont évidemment pas nécessairement matérielles. Nous pouvons remercier l’Univers d’avoir des amis sincères, de vivre des moments agréables en couple ou en famille, d’avoir un boulot épanouissant, par exemple. Mais nous pouvons aussi le remercier pour de toutes petites choses : l’odeur d’une fleur cueillie en se promenant, le sourire d’un passant, le chant d’un oiseau, etc…. ainsi, au fur et à mesure des pages écrites, ce cahier va se remplir de toutes les belles choses qui constituent notre vie.

Cahier de gratitude : pourquoi ? Au-delà du fait que nous remercions l’Univers pour tous ses cadeaux, un cahier de gratitude nous permet de devenir conscients de tout ce que nous vivons de positif. Car bien souvent, nous voyons le négatif de nos vies et nous en occultons le positif. Alors que même si notre vie est difficile, même si nous traversons un moment particulièrement compliqué, chacun de nous a dans sa vie de belles choses. Ce cahier nous permet de voir la lumière dans l’obscurité. Ainsi, notre attention déviera et ne se concentrera plus uniquement sur le négatif. Nous serons remplis de gratitude, notre énergie en sera plus positive. Dit autrement, nous positiverons, et ce, même si ce n’est pas la panacée à ce moment là ! Le fait d’être le plus souvent possible dans une énergie positive nous permettra alors en retour d’attirer à nous davantage d’énergie positive. En effet, l’Univers nous répond en miroir. Ainsi, si nous ruminons en permanence, nous recevrons en retour des énergies correspondantes. Car au lieu que notre cœur soit léger et reconnaissant pour ce que nous avons déjà, notre esprit reste “bloqué” sur ce qui ne va pas ou sur ce que nous n’avons pas encore et qui donc, nous manque … Ainsi, un cahier de gratitude permet “d’inverser la tendance” et de ne plus être dans une énergie de manque ou de frustration….

Cahier de gratitude : comment faire ? C’est plus que simple et à la portée de tous ! Il suffit d’un cahier et d’un crayon. Et de quelques minutes par jour. Personnellement, j’aimais bien le rédiger le soir et au calme. Voyez votre journée, ce qui s’est passé, ce que vous avez ressenti, les différents évènements. Et écrivez, comme une liste d’idées, vos remerciements. Chaque jour, notez la date et notez ce qu’il vous est arrivé de bien, ce qui vous a procuré une émotion positive : de la joie, de l’amour, de la détente, etc…, ce que vous avez réalisé et dont vous retirez un sentiment d’accomplissement, de gratitude, la manière dont vous vous êtes fait plaisir en faisant plaisir à quelqu’un, les choses agréables que vous avez vues, entendues, goûtées, touchées ou senties, tout bien-être que vous avez ressenti etc… Il n’y a évidemment pas un nombre particulier de remerciements à effectuer par jour. Votre cœur vous dictera ce que vous avez à écrire. Il n’y pas d’obligation à rédiger ce cahier chaque jour non plus. Pour moi c’était quasiment quotidien car j’avoue que j’aimais particulièrement ce moment en tête-à-tête avec moi-même et mes ressentis. Mais vous pouvez très bien le faire uniquement quand l’envie se présente. Si vous aimez dessiner, coller, peindre, (etc…..), rien ne vous empêche de mettre vos remerciements en images. Soit uniquement des images, soit du texte illustré. Laissez-vous guider !

Il ne faut noter que le positif. Le carnet de gratitude n’est pas un journal intime auquel on se confie. Le journal intime a plutôt vocation à recueillir toutes nos émotions et sans doute d’avantage les mauvaises que les bonnes puisque c’est lorsque nous vivons des moments difficiles que nous avons le plus besoin de nous confier. Je ne dis pas que le journal intime est une mauvaise chose ; il permet d’alléger son subconscient et de déposer ses fardeaux. Mais je voulais simplement pointer la différence entre ces deux outils. Le carnet de gratitude est une façon de remercier la vie pour ce qu’elle nous donne de bon, c’est là que réside la gratitude. « Lorsqu’on sourit à la vie, elle vous rend ses sourires. »

En famille aussi : vous pouvez aussi instaurer un cahier de gratitude commun à toute la famille (en plus du vôtre éventuellement). Ainsi, chacun y consignera tout ce qui lui semble agréable au sein de cette famille. Chacun à sa manière s’exprimera, les plus petits pouvant dessiner ou faire de petits collages. Ce que j’aime dans l’idée d’emmener des enfants dans cet univers c’est que cela leur permet de se déconnecter du monde matérialiste dans lequel ils grandissent. Et de leur permettre de continuer à s’émerveiller des belles choses qui les entourent.

De temps en temps, prenez votre carnet de gratitude et relisez ce que vous y avez noté. Cela vous permet de vous remémorer les moments agréables de vos journées passées et vous entraîne à vous rendre compte que finalement, tout ne va pas si mal. Relire vos petits bonheurs vous met dans de bonnes dispositions d’esprit, stimule votre bonne humeur et développe votre vision optimiste de la vie.
Relire tout ça fait du bien, tout simplement. Après l’avoir vérifié personnellement, le bien-être appelle le bien-être, le positif appelle le positif et le bonheur appelle le bonheur. Relire c’est aussi revivre encore une fois les moments agréables et ressentir de nouveau les sensations associées.

Entraînez-vous à ressentir le bonheur. Le bonheur en tant que tel n’existe pas, je veux dire par là que l’état de bonheur ne peut pas être permanent. Pour moi, le bonheur est une somme de petites choses qui font que si je m’entraîne à les remarquer, je serai positive dans ma vie et j’aurai un regard optimiste sur les choses et les gens.

2 réponses

  1. Martine dit :

    Merci beaucoup. Je positive toutes les situations, il y a toujours quelque chose de bon dans ce que nous vivons.
    Laissons de côté ce qui nous afflige

  2. LYNE dit :

    Je trouve et que c’est une très bonne idée.
    Je pratique ce petit rituel en allumant ma bougie du soir ou du matin… mais je n’avais jamais pensé à l’écrire ✨️ merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *