✨ Qu’est-ce que l’énergie ? ✨

Il s’agit d’une force libérée, d’une force en action ou en mouvement, donc d’une force dynamique qui peut produire un phénomène et qui ne s’explique que par ses effets. En fait, l’Energie Cosmique en est une, mais elle prend différents noms selon le niveau où elle s’exprime ou se manifeste. En elle-même, elle représente l’activité de l’Impulsion Supérieure dans une modalité ou une autre. On ne peut définir l’Energie autrement que comme la puissance d’action qui est à l’origine du Nous (du Souffle Divin), la force vitale qui maintient le rythme des vibrations composant un élément et, d’élément en élément, anime tous les êtres, tous les Univers, le Cosmos entier.
Toute énergie qui se manifeste dans la nature, autour de soi, est une force vivante, intelligente, raisonnable. Le taux vibratoire de chaque être est émané de l’esprit, inculqué par l’âme. Il est conditionné par le type de pensée de l’être individuel. Quant à chaque type d’énergie, qui n’est qu’un aspect ou une modalité de l’Energie primordiale, il révèle l’aspect vital de l’être, la prépondérance de l’aspect volonté.
En observant bien l’énergie, on se rend bien compte qu’elle est toujours, simultanément, principe et personne, polarités positive et négative de l’Esprit. Cette polarité positive devient négative quand la polarité négative s’individualise.
C’est par l’énergie subtile, la force vitale, appelée pranä que l’être humain se maintient en vie. Il capte cette énergie par la respiration et par la consommation d’aliments sains et frais. Il l’accroît par l’agir conscient.
En effet, les forces de la personnalité, qui émanent d’abord de l’Individualité (l’Atome Divin en soi), peuvent se transmuter en énergies supérieures par la purification. D’où l’importance de bien respirer, de bien manger et de développer sa conscience. Ce sont trois facteurs de santé et de longévité. L’Energie est partout disponible. Et, elle n’a qu’une seule Source suivant la pensée de l’Individu. Plus un être poursuit des aspirations élevées, plus il attire à lui d’énergie pour les manifester, quelles qu’il les conçoit. A l’état pur, l’énergie spirituelle est un courant tellement puissant qu’elle peut provoquer des douleurs vives, dans le physique, et des souffrances aiguës, dans le psychique. Elles peuvent même, incontrôlées, détruire le véhicule physique ou la substance mentale. Il faut les manier adroitement. Il vaut mieux choisir un guide et suivre ses directives pour apprendre à s’en servir avec autorité, audace, mais une grande sagesse.
Tout est énergie subtile ou dense. Elle existe partout autour de soi et en soi. Elle est présente dans les formes, les pensées, les paroles, les sentiments et les actes. Elle est le principe de l’être et de l’agir. Tout être, comme tout état d’être, constitue une modulation particulière de l’énergie, activée ou ralentie. Tout est énergie et génère de l’énergie. Tout est vivant et tout émet de l’énergie. L’être humain est doté d’instruments prodigieux pour détecter les différentes énergies. En les appliquant à saisir les informations utiles qu’elles comportent, il peut s’accorder à elle,les faire dévier ou les modifier, de manière à les rendre propices. Bien plus, et ce n’est pas peu dire, il peut se mettre en contact ou en harmonie avec toute énergie physiquement présente ou non, dans le passé, le présent et l’avenir. Sans elle, rien n’existe. Mais elle demande à être dirigée et organisée pour être constructive. Nul n’y parvient sans un long et patient entraînement mené à l’intérieur de lui-même.
Les néophytes ont toujours tort de s’empresser et de chercher des raccourcis. Ils devraient savoir qu’en appelant ou en entrant en contact avec une énergie puissante, tous leurs dynamismes internes seront accélérés, autant les mauvais que les bons. Aussi le désir profond d’attirer à soi de puissantes énergies, pour développer de grandes facultés, peut être légitime, mais dangereux. Ces énergies infiniment pures devront rapidement purifier ses véhicules, pour se frayer un chemin. Mais si elles rencontrent trop de résistance, comme elles sont neutres, impersonnelles, mathématiques et impassibles, elles pourront survolter le sujet ou le détruire tout à fait. Si elles ne le détruisent pas, elle lui feront si puissamment mirer ses faiblesses qu’il pourra déprimer ou se décourager dans son cheminement. Enfin, on peut définir, l’entropie comme le phénomène par lequel l’énergie se dégrade constamment en chaleur. De l’Essence, l’énergie devient successivement son, lumière, couleur, chaleur, avant de se densifier en matière.
Des courants d’énergie de toutes sortes encerclent l’Univers et chacun peut puiser en eux autant qu’il le veut.
Par exemple, si un être désire accroître sa vitalité déficiente, il peut s’adonner à quelques respirations profondes en s’imaginant entrer en relation avec le Maître de la Vitalité et avec tous les gens qui en débordent. A tout moment, chacun peut se remplir jusqu’à satiété de n’importe quelle énergie qu’il sent en lui en carence par ce simple moyen. Toute l’énergie à laquelle il aspire reste disponible à chaque instant, du reste inépuisable. En fait, l’énergie circule comme un courant d’eau, certaines se propageant en ligne droite (énergie solaire ou électrique) et d’autres, en tourbillons (énergie lunaire ou magnétique).
Mais le courant ne peut pénétrer le rocher. Ainsi, l’énergie entoure tout être mais elle ne peut le pénétrer s’il ne le lui permet pas. Alors, elle le contourne pour poursuivre son cours. Pour entrer en contact avec une énergie particulière, il faut la choisir. Elle agit en chacun selon la façon qu’il réagit à elle et selon le degré de conscience qu’il a de sa présence. Chacun gagne à réagir à l’énergie plutôt qu’à la subir. Il peut en devenir l’observateur, apprendre à la diriger plutôt que de réagir à son action. Il s’agit pour lui de se faire présent à ses pensées, de choisir ce qui le rend heureux plutôt que ce qui le rend malheureux. On pourrait comparer l’énergie à un code subtil : il n’existe pas deux codes énergétiques identiques. Pour chacun, la meilleure manière d’augmenter rapidement son taux vibratoire consiste à faire, dans le présent, ce qu’elle ressent le mieux. Le fait de faire ce que l’on aime ou d’apprendre à aimer ce que l’on fait détermine la qualité et l’intensité de son énergie. On peut encore augmenter ses énergies en pensant à ce qui élève, par exemple, en se concentrant exclusivement sur ce qu’il y a de bon dans un être, dans une situation, dans la vie.
Lorsque l’énergie devient si dense qu’on perd son calme ou sa centralisation, ce qui peut toujours se produire à un moment ou à un autre, on se met hors de service, comme un appareil électrique que l’on débranche. C’est ce qu’il faut faire lorsque trop de faits se produisent simultanément, qu’il y a trop d’informations à considérer, trop de gens à qui parler, trop de réalités qui se présentent. Alors, on devient survolté. En ce dont on a besoin par-dessus tout, c’est de repos ou de sommeil. Chez l’être pensant, l’énergie suit sa pensée d’où il importe qu’il sache respirer, visualiser et penser. Il doit savoir orienter l’énergie selon un rayon spécifique. Il gagne à la diriger vers ce qu’il veut plutôt que vers ce qu’il ne veut pas, vers ce qui lui plaît que vers ce qui lui déplaît. Si chacun observait davantage les réactions qu’il éprouve dans ses relations, il s’éviterait bien des problèmes et il s’assurerait une plus grande efficacité.
Travailler ses énergies en conscience devrait être LE point primordial afin de s’élever dans une vie parfaitement maîtrisée.
***********************************************************************
Trois conseils d’un moine bénédictin pour cultiver son énergie spirituelle :
=> Le premier point, et le plus important, est de dire OUI à la vie.
Pour certains, ce oui est tout à fait naturel, comme s’il était inscrit dans leur ADN psycho-spirituel. Pour d’autres, il est beaucoup plus difficile ; ces personnes sont donc appelées à regarder positivement les petits événements quotidiens : le temps qu’il fait, la personne rencontrée, le travail demandé, l’état de santé…etc. Travail de tous les instants qui, à la longue, change le regard sur l’existence et ouvre la personne à une large acceptation de l’énergie de vie.
=> Le second est de prêter attention à l’énergie vitale.
Elle se fait sentir à tous les niveaux de la vie humaine. Physique : je respire, je mange, je digère, je marche… Relationnel : mes contacts avec les personnes que j’aime, ma famille, mes insertions sociales ou professionnelles… Culturel : j’aime me cultiver, étudier, comprendre… Spirituel : je me soucie de mon intériorité, je me tourne vers l’Infini… Regardons tous ces domaines et apprécions le désir qui les vivifie, l’étonnante santé qui nous permet de tenir notre place dans la vie. Quelle chance de ne pas être des légumes ! (Je n’oublie pas cependant que les légumes eux même sont traversés par l’énergie de croissance et de maturité !).
=> Le troisième est de se tourner vers la Source de cette énergie.
Dans sa réalité la plus profonde, elle n’est pas une fabrication automatique de notre biologie, elle n’est pas non plus un du. Je peux découvrir qu’elle est un don qui vient de l’Au-delà. Chacun se fait une idée sur le « donateur » : est-ce le Taô ? La grande Vie ? Brahman ? La tradition judéo-chrétienne y reconnait l’œuvre de l’Être Divin, qui insuffle sa force à ses créatures, après les avoir lancées dans l’existence (Voir Genèse 2, 7). Quel que soit le visage que l’on donne à cette divine origine, il est important de garder la conscience que l’énergie qui anime notre vie nous est donnée, et qu’il faut savoir remercier. La prière d’action de grâce permet à l’Homme de cultiver ce don et de l’utiliser de façon juste.