✝️ Vendredi Saint & Pâques ✝️

𝕮𝖆𝖗𝖙𝖔𝖒𝖆𝖓𝖈𝖎𝖊 ~ 𝕰𝖓𝖊𝖗𝖌𝖊́𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 ~ 𝕯𝖊́𝖘𝖊𝖓𝖌𝖗𝖆𝖒𝖒𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓 ~ 𝕽𝖎𝖙𝖚𝖊𝖑𝖘

✝️ Vendredi Saint & Pâques ✝️

Le Vendredi Saint, les chrétiens commémorent l’arrestation, le procès et la mort de Jésus sur la croix. L’office du Vendredi Saint comporte généralement le récit de la Passion et la vénération de la croix. C’est la journée la plus dense et poignante de la Semaine Sainte. L’office du Vendredi Saint n’est pas une messe. Aussi la communion ce jour-là est-elle donnée aux fidèles avec le pain et le vin consacrés le Jeudi Saint. À la fin de la célébration, la communauté sort de l’église en silence. Le tabernacle est vide, et sa porte est laissée ouverte, signifiant que Dieu s’est absenté. Les chrétiens sont prêts à entrer dans le « grand silence » du Samedi Saint.

Le Vendredi Saint précède la fête de Pâques, et marque la crucifixion de Jésus et est toujours situé le vendredi précédent Pâques et marque pour les fidèles un temps de recueillement et de restrictions. En mémoire du sacrifice de Jésus-Christ et dans une démarche de pénitence, les chrétiens ont pour coutume de manger léger le jour du Vendredi saint. Voire de jeûner. 

L’origine du Vendredi Saint renvoie à la fin de vie de Jésus, condamné à mort dans une succession de souffrances allant jusqu’à sa crucifixion. Depuis, les fidèles marquent un temps de recueillement, et font preuve de pénitence. Selon le site de l’Église Catholique de France, «les chrétiens sont ainsi appelés au jeûne», ou à une forme de jeûne, puisqu’il est d’usage de se «faire maigre», donc de renoncer à des aliments riches tels que la viande ou l’alcool. La consommation de poisson le vendredi s’est ensuite instaurée dans la tradition chrétienne. 

Pâques est la fête la plus importante du christianisme car elle commémore la résurrection de Jésus. Par sa mort et sa résurrection, le Christ, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché, ainsi le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.

Je vous partage quelques prières pour le Vendredi Saint et quelques prières de Pâques, que vous soyez chrétien ou non chrétien aimant Jésus, comme d’habitude vous pouvez allumer une bougie, un encens et adapter les prières avec vos mots si certains ne résonnent pas en vous.

✝️ Prière du Vendredi Saint pour libérer 33 âmes du Purgatoire : à genoux, récitez cette prière 33 fois, devant l’image du Christ crucifié : « Je te vénère, ô Sainte Croix, portant les membres sacrés de Notre-Seigneur et rougie de son Précieux Sang. Je Vous adore ô mon Dieu, cloué à la Sainte Croix par amour pour moi. Jésus, j’ai confiance en Vous ! » (personnellement je ne prie jamais à genoux donc faites ce qui est le + « confortable » pour vous). Il est dit que de réciter 33 fois cette prière devant une représentation du Christ crucifié, 33 âmes du Purgatoire seront libérées car le vendredi saint est aussi une journée où l’on prie traditionnellement pour toutes ces âmes qui attendent de pouvoir se reposer dans les bras du Père (en + du 1er novembre). Jésus est mort pour nous ouvrir le chemin vers son Père. En lui offrant cette prière, récitée 33 fois, agenouillé devant sa Croix, nous permettons de délivrer 33 âmes du purgatoire.

✝️ Prière du Vendredi Saint : « Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.
Ubi caritas et Amor – Ubi Caritas Deus ibi est. Dieu éternel et tout puissant, donne à ceux qui ne croient pas au Christ d’aller sous ton regard avec un cœur sincère, afin de parvenir à la connaissance de la vérité ; et donne nous de mieux nous aimer les uns les autres et d’ouvrir davantage notre vie à la tienne,
pour être dans le monde de meilleurs témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen ». (il ne s’agit pas d’obliger les non croyants à croire ou à aimer Jésus)

✝️ Prière pour les personnes en souffrance : « Dieu de tendresse et de pitié, nous prions ce jour pour tous les gens qui souffrent et qui traversent des moments difficiles et douloureux en ce moment. Dieu de tendresse et de pitié, console-les, soulage-les, apaise-les. Qu’ils retrouvent la paix, l’espoir et la foi. Par l’Amour de Jésus, Amen ».

✝️ Prière pour le jour de la mort du Christ : « Seigneur Jésus, la mort, toute mort, nous renvoie toujours à notre propre mort. C’est pour cela qu’elle fait peur. Mais la tienne, Seigneur, au-delà même de l’horreur de la croix, nous apprend qu’elle a un lendemain de lumière. Homme des douleurs, loué sois-tu ! Amen »

✝️ Prière d’abandon au Christ en Croix : « J’ai tout remis entre tes mains, Ce qui m’accable et qui me peine, Ce qui m’angoisse et qui me gêne, Et le souci du lendemain. J’ai tout remis entre tes mains. J’ai tout remis entre tes mains, Le lourd fardeau traîné naguère, Ce que je pleure, ce que j’espère, Et le pourquoi de mon destin. J’ai tout remis entre tes mains. J’ai tout remis entre tes mains, Que ce soit la joie, la tristesse, La pauvreté, la richesse, Et tout ce qu’à ce jour j’ai craint. J’ai tout remis entre tes mains. J’ai tout remis entre tes mains, Que ce soit la mort ou la vie, La santé ou la maladie, Le commencement ou la fin. J’ai tout remis entre Tes mains. Amen » (prière de Marie Henrioud)

✝️ Prière pour le matin de Pâques : « Seigneur, tu est ressuscité d’entre les morts, alléluia ! Tu as vaincu la mort pour moi et pour tous les hommes. Tu fais de nous un peuple de vivants ! C’est la Pâque du Seigneur, C’est le jour de la résurrection et le commencement de la vraie vie. Permets à tous les baptisés d’éclater de lumière et de joie aujourd’hui ! En ce matin de Pâques, unis par la prière à tous mes frères, je te confie ton Eglise et l’ensemble des hommes. Amen »

✝️ Prière d’action de grâce pour le jour de Pâques : « La tombe est vide où reposait le Vivant. La tombe est vide, alléluia ! Christ est ressuscité : Il habite en nos cœurs par la foi. Père, tu l’as glorifié, ta force en lui s’est déployée, il s’est levé d’entre les morts. De nous tu fais son corps, son corps vivant pour ton amour, et nous proclamons notre foi en rendant grâce, Alléluia ! »

✝️ Prière au Christ vainqueur : « Jésus, tu es l’agneau véritable qui as enlevé le péché du monde. En mourant, tu as détruit notre mort. En ressuscitant, tu nous rends la vie. Par ta résurrection le matin de Pâques, tu nous ouvres à la vie éternelle. Que l’Esprit Saint renouvelle la foi, l’espérance et la charité de notre famille. Accorde à chacun de nous d’être fidèle par toute sa vie à son baptême qui fait passer de la mort à la vie. Que nos cœurs partagent la même foi et, dans la vie de chaque jour, le même amour. Chasse loin de nous le péché en nous réconciliant avec toi pour que nous partagions la liberté parfaite avec tous les saints. Nous qui sommes chargés d’annoncer tes merveilles, nous voulons exprimer par toute notre vie la joie de Pâques que nous célébrons maintenant. Donne-nous d’accueillir avec allégresse les fruits de la résurrection. Que notre famille rayonne de la présence du Christ vainqueur de la tristesse, des larmes et du péché. Amen ! Alléluia ! » (prière de Ludovic Lécuru)

✝️ Prière au Christ vainqueur 2 : « Jésus Sauveur, ton nom est Miséricorde, ta compassion pour nous est plus grande que tout. Tu es venu pour nous sauver. Ton Père est le père des miséricordes et tu es au milieu de nous le visage de la miséricorde. Tu nous portes dans ton cœur, tu nous cherches jusqu’à ce que tu nous aies trouvé. Tu nous tends une main douce et sûre quand nous tournons le dos au bonheur que tu nous offres. Ta miséricorde est sans limite parce que tu remets tous les péchés même les plus grands. C’est toi qui nous aimes le premier, tu nous invites, tu cours après nous, tu nous presses de te chercher et de nous tourner vers toi, tu nous ouvres un passage. Dans la joie de la résurrection donne-nous un cœur nouveau qui se détourne du péché et s’ouvre pour accueillir ta miséricorde. Fais-nous vivre en paix avec toi et demeurer en toi sans plus te faire obstacle. Amen »

✝️ Prière à la toute-puissance de la Résurrection : « Seigneur, je te remercie pour ce que je vis actuellement, tel que c’est. Je te loue, car cette situation permet à la TOUTE-PUISSANCE de ta résurrection de se manifester. Seigneur tout puissant, je veux te dire de tout mon cœur et de toute mon âme : Je reçois ta GLOIRE PASCALE, la puissance de ton Amour inconditionnel et gratuit, ta lumière chaude et céleste dans : TOUS mes soucis, mes tracas, mes attentes déçues, mes angoisses nombreuses, mes tensions, ma peur de demain, mon manque de foi, ma détresse, mon émotivité perturbée, mes insécurités, mes faiblesses, mes nombreux péchés, mes malaises physiques et spirituels, mes pensées, mes paroles, mes actions. Oui, Seigneur! Je me réjouis maintenant de tout ce qui me perturbe, car toutes mes blessures, erreurs, maladies, péchés sont des lieux d’où jaillit la puissance totale de ta RÉSURRECTION. Quelle joie, Seigneur! De mes ténèbres jaillit ta LUMIÈRE, de mes nombreux péchés surgissent tes grâces abondantes, de ma faiblesse apparaît ta force SURNATURELLE, de mes pauvretés s’active ton Royaume de gloire éternelle. Seigneur Dieu, je suis dans l’allégresse, car se prolonge en moi la joie pascale, l’éclatement de ta victoire sur la mort au matin de Pâques. Je suis dans ton océan de bonté et de gloire! Alléluia ! Gloire à toi ! Amen »

✝️ Prière de la Résurrection :  » Réjouissons-nous en ce jour de la Résurrection. Car le Christ, hier accablé de moqueries, Couronné d’épines, pendu au bois, aujourd’hui se relève du tombeau. Réjouissons-nous car le Christ baigne de sa clarté, Ceux que les ténèbres de l’Enfer retenaient captifs. Réjouissons-nous en ce printemps de la vie, Car une espérance jaillit, Parmi les affligés du corps et de l’âme. Réjouissons-nous car le Seigneur est descendu au plus profond. Du coeur des hommes où se tapit l’angoisse ;
Il les a visités, il les a illuminés, Et tourments, angoisse, enfer sont vaincus, Engloutis dans l’abîme ouvert au flanc percé du Seigneur, Réjouissons-nous car il est ressuscité le Christ, La joie éternelle ! (Père Michel Evdokimov).

Et je voulais partager une réflexion personnelle avec vous… vous avez le droit de ne pas être d’accord bien entendu 😉 quand j’étais dans la protection animale (et même sans en faire partie c’est toujours d’actualité) la communauté Musulmane est toujours pointé du doigt pour les sacrifices de moutons pour l’Aïd El Kébir tandis que la communauté Chrétienne fait de même pour Pâques…. bien sûr, ce n’est pas fait de la même manière, je suis tout à fait d’accord, mais le résultat reste le même : du sang d’animaux innocents qui n’ont rien demander, est verser en immense quantité au nom d’un Dieu qui prône normalement l’Amour… et il est également dit « tu ne tuera point » dans les textes sacrés…. Pâques commémore, à la base, la résurrection de Jésus. La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive (Pessa’h) qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore donc la résurrection de Jésus. Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort… donc pour commémorer la victoire de la vie sur la mort…. on tue des animaux… hum hum…. 🤯pas très logique à mes yeux…. Après diverses recherches sur le prétendu végétarisme de Jésus (car j’avais déjà entendu que Jésus était végétarien) Jésus mangeait parfois un peu de poisson (cela dit certains végétariens « d’aujourd’hui » en mange aussi) et ne refusait pas de manger un peu de viande qu’on lui offrait quand il était invité, afin de ne pas offusquer son hôte. Par contre, il n’a jamais encouragé l’abattage massif des animaux et la consommation excessive de leur chair. Dans un reportage que j’ai regarder il était aussi préciser qu’il était contre l’abattage massif et le sacrifice animal… Parmi mes recherches sur le sujet (je vous invite à chercher aussi de votre côté si vous souhaitez creuser….) Jésus aurait dit : « Ceux qui mangent la chair d’animaux deviennent leur propre tombeau. Je vous le dis honnêtement, l’homme qui tue sera tué. Celui qui tue un être vivant pour sa chair mange la chair d’un homme mort » (je ne sais pas si ce sont les termes exactes mais on comprend parfaitement le message). Il paraîtrait que les premiers Chrétiens, les premiers Juifs et les premiers Taoïstes étaient végétariens, même si ce n’était pas du végétarisme stricte et sectaire et bien que les conditions d’élevage à cette époque étaient + humaines qu’aujourd’hui ! Sans critiques ou jugements de ma part, les hommes d’églises défenseurs de la consommation de chair animale se justifient par la tradition du sacrifice de l’agneau pascal. Mais ceci est une tradition complètement juive, qui provient de l’ancien testament et non pas de l’enseignement de Jésus. Je ne juge bien évidemment aucunes religions, dont les textes ont été écrits par des hommes, pas par la main de Dieu 😉 je ne souhaite pas faire culpabiliser qui que ce soit, ni juger ceux qui mangent de la viande (bien que je sois végétarienne depuis 2012 j’ai un conjoint qui mange de la viande) mais « Dieu » ou peu importe le nom qu’on lui donne, ne devrait pas être un prétexte pour sacrifier des tas d’animaux (je parle de Pâques car c’est d’actualité mais Noël c’est pareil avec les dindes, etc…), certains me répondront probablement que « Dieu » à créer les animaux pour être à notre service…. ce n’est bien évidemment pas mon opinion 😉 à mes yeux, le sacrifice animal inutile en l’honneur d’un Dieu qui prône l’Amour de tout êtres vivants, de toutes « créatures de Dieu », le sacrifice animal est d’un autre âge…. (même en sorcellerie le sacrifice animale n’est plus d’actualité…). Jésus est aussi appeler l’Agneau de Dieu… et sacrifier des agneaux pour commémorer la résurrection de Jésus ça m’en donne la nausée et ça me fait froid dans le dos… si cela vous parle tant mieux sinon…. tant pis 😉mais j’avais l’envie de m’exprimer sur ce sujet… certains me diront « le sacrifice animale à toujours exister » ou « mais tous les jours des milliers d’animaux meurent » oui malheureusement c’est exacte 😢 alors inutile de faire augmenter ces terribles chiffres pour célébrer un Dieu qui prône l’Amour, à mes yeux c’est incompatible. Ceux qui ont des moutons de compagnie vous confirmeront à quel point ce sont des êtres sensibles, attachants, plein d’amour, de compassion et de tendresse… pour en avoir eu, des moutons, ce sont des êtres plein d’amour ❤ Jésus était-il vraiment végétarien et contre le sacrifice animal ? Je veux croire que oui ❤ Honorine – ღ 𝖀𝖓𝖎-𝖁𝖊𝖗𝖘 𝖑𝖆 𝕾𝖕𝖎𝖗𝖎𝖙𝖚𝖆𝖑𝖎𝖙é ღ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *