✨ Les Blessures de l’Âme ✨
Vous en avez déjà probablement entendu parler ou déjà lu des articles ou des livres à ce sujet… les blessures de l’âme. Si c’est quelque chose dont vous n’avez jamais entendu parler sachez qu’il en existe plusieurs mais 5 dites « principales » qui sont la trahison, le rejet, l’abandon, l’humiliation et l’injustice. Ces blessures se sont gravées dans notre subconscient, bien souvent, lors de l’enfance, voir de l’adolescence et elles nous accompagnent depuis. Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie, puisqu’elles conditionnent nos rapports aux autres, notre comportement, nos pensées et nos émotions. Ce serait le psychiatre John Pierrakos qui fut le premier à s’y intéresser de très près. Il les identifia et les regroupa en 5 catégories puis établit le lien entre les blessures intérieures et l’apparence extérieure de l’individu. Nous souffrons tous d’au moins 1 blessure mais nous pouvons en avoir plusieurs. Le fait de prendre conscience de notre blessure principale nous aide à entamer un travail de guérison, le travail peut parfois être long, mais il en vaux la peine car l’objectif de cette guérison est de nous libérer de l’emprise de cette blessure, pour que nous puissions enfin être nous-même.
1. La blessure de Trahison :
- 👉 Causes : Les parents de la personne qui souffre d’une blessure de trahison ont eu une attente énorme. Sauf qu’enfant, elle n’a pas réussi à combler ces attentes démesurées. On se sent trahi à cause de la manipulation instaurée par les parents pour parvenir à leur but pendant notre enfance. Cette blessures naît lorsque le parent du sexe opposé dévalorise ou maltraite le parent du même sexe ou l’enfant se sent trahit de ne pas recevoir l’attention tant désirée du parent du sexe opposé
- 👉 Conséquences : On n’aura aucune confiance dans les autres lorsqu’on a une blessure de trahison. On essaie de le masquer en étant indispensable pour les autres, comme pour la blessure d’humiliation. On veut montrer notre fiabilité, tout en imposant notre vision des choses et notre volonté.
- 👉 Mécanisme de défense : masque du contrôlant.
- 👉 Caractéristiques d’une personne souffrant de cette blessure : chaque fois qu’une promesse n’est pas tenue le contrôlant se sent trahi, est exigeant avec lui-même, ne supporte vraiment pas la lâcheté chez les autres, veut très souvent que les autres adhèrent à ses propos, impatient avec les gens plus lents, mental très/trop actif, veut avoir le contrôle sur tout, n’aime pas se confier de peur que la personne puisse le trahir avec ses confidences, se met facilement en colère. Principale peur : la dissociation.
- 👉 Pour se guérir et se libérer : se pardonner et pardonner aux autres pour les situations où vous avez été « trahis » ou que vous avez vécues comme une trahison. Apprendre à ne plus se mettre en colère lorsque les choses ne se déroulent pas comme on l’entend. Apprendre à lâcher-prise et à ne plus vouloir tout contrôler. Laisser les autres prendre leur place et ne plus être le centre d’attention. Affronter sa peur. La blessure de Trahison est en voie de guérison lorsque vous exercez moins de contrôle sur les autres et sur vous-même et que vous êtes en mesure de faire face aux imprévus. vous lâchez beaucoup plus prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Vous ne cherchez plus à montrer à tout le monde que vous êtes fort et responsable. Vous retrouvez confiance en vous et aux autres. Vous ne ressentez plus le sentiment d’être trahi si une personne ne respecte pas un engagement ou une promesse , vous comprenez que parfois, la personne n’a tout simplement pas pu sans vous avoir trahi pour autant. Vous vivez de moins en moins de trahisons.
2. La blessure du Rejet
- 👉 Causes : Cela se produit lorsque, dans l’enfance, on n’a reçu des compliments et de l’attention qu’en se pliant aux exigences de nos parents. Il y a eu clairement un manque d’amour et c’est ce qui crée une blessure de rejet. Cette blessure naît dans la plupart des cas du fait que l’enfant est non désiré et rejeté par un parent, les « bébés accidents » souffrent de cette blessure, aussi lorsque l’enfant ne se sent pas accepté ni accueilli par le parent du même sexe.
- 👉 Conséquences : Quand on souffre d’une blessure de rejet, on a une faible confiance en soi et on n’est jamais satisfaite de ce qu’on fait. On est discrète, renfermée et on n’ose pas. On ne demande pas de l’aide, car on aurait la sensation que c’est la preuve de notre “nullité”. On a toujours peur de déranger ou d’être inintéressante.
- 👉 Mécanisme de défense : masque du fuyant.
- 👉 Caractéristiques d’une personne souffrant de cette blessure : sensible aux remarques du parent du même sexe, n’ose pas donner son opinion, parle peu, se sent continuellement rejeté, doute de son droit à l’existence et de son droit à l’amour, fuit les situations où elle pourrait se sentir rejetée, sabote ses relations (sans forcément s’en rendre compte), cherche constamment la validation d’autrui, s’isole, recherche la solitude, ne se donne pas le droit à l’erreur. Principale peur : panique.
- 👉 Pour se guérir et se libérer : se pardonner et pardonner aux autres pour les situations où vous avez été « rejeté » ou que vous avez vécues comme un rejet. Prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Arrêter de fuir dans toute situations. Affronter sa peur. Oser s’affirmer, prendre sa place. La blessure du Rejet est en voie de guérison lorsque vous prenez de plus en plus votre place et que vous osez vous affirmer et cela même si quelqu’un semble « oublier » que votre existence. Comme vous êtes mieux dans votre peau, cela ne vous affecte plus autant qu’avant. Vous vivez également de moins en moins de situations de rejets et de moins en moins de situations où vous avez peur de vivre de la panique.
3. La blessure d’Abandon
- 👉 Causes : Dans ce cas de figure, il s’agit d’un manque de chaleur affective que l’on a développé pendant l’enfance. Une profonde tristesse s’est installée, avec le besoin d’être au centre de l’attention. La plus grande peur de la personne qui souffre de la peur de l’abandon est la solitude. Cette blessure naît du fait que le parent du sexe opposé est renfermé et laisse prendre toute la place à l’autre parent, ou un manque de communication avec le parent du sexe opposé, un enfant qui ne se sent pas assez nourris affectivement par ses parents.
- 👉 Conséquences : Quand on a une blessure d’abandon, on a beaucoup de mal à fonctionner seul(e). On aura tendance à vouloir des relations fusionnelles pour être au plus proches des émotions des autres. Il va y avoir un véritable besoin d’être au centre de l’attention, jusqu’à même s’apitoyer sur notre sort pour que les autres s’occupent de nous, ressent le manque d’amour.
- 👉 Mécanisme de défense : masque du dépendant.
- 👉 Caractéristiques d’une personne souffrant de cette blessure : dépend des autres, cherche constamment leur soutien, leur approbation, devient facilement «victime» des autres, des événements, des circonstances, cherche à attirer l’attention, dramatise beaucoup, vis des hauts et des bas de manière + intenses que les autres, n’accepte pas qu’on lui dise «non», recherche la présence des autres, est dans la dépendance affective, fait du chantage affectif en cas de séparation, la moindre séparation est « un drame », s’enferme dans le rôle de victime selon le principe du triangle de Karpman. Principale peur : la solitude.
- 👉 Pour se guérir et se libérer : se pardonner et pardonner aux autres pour les situations où vous avez été « abandonné » ou que vous avez vécues comme un abandon. Prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Apprendre à vivre en se sentant bien dans les moments de solitude et ne plus avoir peur de se retrouver en tête à tête avec soi-même. Apprendre à se soutenir soi-même et avoir confiance en soi. Affronter sa peur. La blessure d’Abandon est en voie de guérison lorsque vous vous sentez bien même lorsque vous êtes seul(e), la solitude ne vous fait plus autant souffrir. Vous n’êtes plus dans la recherche constante d’amour et de soutien de la part des autres. Vous ne demandez plus automatiquement leur approbation. Vous savez faire des choix et les assumer. Vous retrouvez confiance en vous et vous n’avez plus besoin de l’amour (et de la présence) des autres pour être heureux. Votre vie est moins dramatique. Lorsqu’une personne s’éloigne de vous ou stoppe une relation avec vous, vous ne le vivez plus comme un abandon, cela n’empêche pas d’être triste mais ce n’est plus « la fin du monde » pour vous et vous le vivez mieux.
4. La blessure d’Humiliation
- 👉 Causes : Enfant, on s’est senti humilié par un parent (ou un proche) qui a eu du plaisir à se moquer de nous. Un grand sentiment de honte est né, par conséquent, on a besoin de l’étouffer. L’enfant sent qu’un de ses parents a honte de lui ou se sent humilié, cette blessure est souvent vécue avec la mère. Cette blessure naît lorsque l’enfant se sent critiqué, rabaissé et comparé constamment (notamment comparé à ses frères/sœurs que les parents jugent « mieux » que l’enfant humilié.
- 👉 Conséquences : La personne qui souffre de cette blessure mettra tout en ouvre pour aider ses proches. On a besoin de se sentir indispensable aux autres dans ce cas de figure, pour sauver son ego du sentiment de honte. C’est ce qui caractérise principalement le syndrome du sauveur dans le sens où il faut s’occuper d’autrui pour ne pas être confrontée à soi-même et à nos propres besoins.
- 👉 Mécanisme de défense : masque du masochiste (en ne s’occupant pas de soi).
- 👉 Caractéristiques d’une personne souffrant de cette blessure : éprouve de la satisfaction et du plaisir à souffrir (même inconsciemment), recherche la douleur et l’humiliation (sans forcément s’en rendre compte), à du mal à exprimer ses vrais besoins, se dévalorise souvent, se punie elle-même et s’infligeant de la souffrance physique, psychique ou émotionnelle, fait du mal à son corps. Principale peur : la liberté.
- 👉 Pour se guérir et se libérer : se pardonner et pardonner aux autres pour les situations où vous avez été « humilié » ou que vous avez vécues comme une humiliation. Prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Lâcher la honte ressenti. Affronter sa peur. Prendre le temps de reconnaître ses besoins avant d’aider les autres. Ne plus vouloir porter « la misère du monde » sur ses épaules et reconnaître que vous ne pourrez/pouvez pas sauver tout le monde. La blessure d’humiliation est en voie de guérison lorsque vous écoutez vos propres besoins avant d’aider les autres à respecter les leurs. Vous prenez beaucoup moins de responsabilités sur vos épaules et vous vous sentez plus léger et surtout plus libre. Vous vous sentez de moins en moins humilié et vous vivez de moins en moins de situations d’humiliation ou « humiliantes ».
5. La blessure d’Injustice
- 👉 Causes : Pendant l’enfance, on n’a pas été en mesure d’exprimer nos émotions et notre sensibilité à cause d’un parent froid. Cela a bloqué l’expression de son individualité et on essaie de se conformer à la vision parentale pour être aimé. Cette blessure naît lorsque l’enfant vit sous le règne de parents froids, sévères et autoritaires. L’enfant trouve injuste le fait de ne pas pouvoir s’affirmer et s’exprimer, souvent, cette blessure est vécu avec le parent du même sexe.
- 👉 Conséquences : Lorsqu’on souffre d’une blessure d’injustice, on fera tout pour afficher une perfection qui masque la souffrance. Rien ne doit enlever l’illusion de cette perfection, on est donc très rigide. On veut apparaître optimiste, quitte à faire de la positivité toxique. On minimise les problèmes, les nôtres et ceux des autres, pour dire que rien ne nous touche.
- 👉 Mécanisme de défense : masque du rigide
- 👉 Caractéristiques d’une personne souffrant de cette blessure : à du mal à s’exprimer et à être elle-même, se coupe de ses émotions, fait croire aux autres que rien ne l’atteint, cherche la justice à tout prix, trop perfectionniste et exige que les autres le soient aussi, craint l’autorité, se débrouille seul mais a de la difficulté à demander de l’aide lorsqu’elle en à besoin, exigeante envers elle-même, croit «mériter» tout ce qui lui arrive de mal, surtout les situations d’humiliation, à des difficultés à reconnaître ses limites. Principale peur : la froideur.
- 👉 Pour se guérir et se libérer : se pardonner et pardonner aux autres pour les situations où vous avez ressenti une injustice. Prendre conscience de sa blessure et l’accepter. Lâcher la honte ressenti. Affronter sa peur. Se donner le droit à l’erreur, être moins perfectionniste. Montrer sa sensibilité, libérer ses émotions (ce n’est pas être faible). La blessure d’Injustice est en voie de guérison lorsque vous vous permettez d’être moins perfectionniste et de faire des erreurs sans éprouver de la colère envers soi-même. Vous acceptez également de montrer votre sensibilité sans avoir peur d’être vulnérable et sans avoir peur du jugement des autres. Vous ressentez de moins en moins ce sentiment d’injustice et vous prenez + de recul avec les « injustices » qu’il y a dans le monde.
Nous avons presque tous déjà vécu, au moins une fois dans sa vie, une trahison, une humiliation, un rejet, un abandon ou une injustice, cela ne veux pas dire que nous avons tous ces 5 blessures de l’âme, la blessure de l’âme est celle qui « pourrit » votre vie si je peux dire cela ainsi, pour ma part c’était l’Abandon mais comme beaucoup, j’ai aussi déjà été trahie, humiliée, rejetée et j’ai aussi déjà ressentis de l’injustice.
Vous remarquerez que les phrases « prendre conscience de sa blessure » , « affronter sa peur », « se pardonner et pardonner aux autres » reviennent pour les 5 blessures. Le fait d’amener à votre conscience votre blessure principale et de pardonner est à la base de toute guérison. J’espère que vous avez réussi à identifier la blessure qui vous empêche d’être vous-même et qu’enfin vous puissiez vous en libérer. Pour aller + loin, Lise Bourbeau à écrit des livres intéressants sur ce sujet qui sont disponibles dans n’importe quelle libraire ou plateforme en ligne.
Vous pouvez faire une lettre de libération https://www.universlaspiritualite.fr/rituels-de-liberation/ et/ou les bonhommes allumettes https://www.universlaspiritualite.fr/quest-ce-que-les-bonhommes-allumettes/ pour vous libérer des situations passées en lien avec votre blessure d’âme. Il existe plusieurs méthodes de thérapies pour vous accompagner et vous aider si la blessure est bien trop profonde pour se guérir seul : psychothérapie, hypnose (c’est l’hypnose qui m’a aider avec ma blessure d’Abandon), développement personnel, soins énergétiques, etc… il existe certainement des thérapies que je ne connais pas mais je suis certaine que vous serez guidé vers la méthode qu’il vous faudra afin de vous libérer. Pour ma part c’est avec l’énergétique et la désengrammation cellulaire https://www.universlaspiritualite.fr/desengrammation-cellulaire/ que j’accompagne les personnes venant vers moi pour leurs blessures de l’âme.