✨ L’utilisation des Runes en Magie ✨

𝕮𝖆𝖗𝖙𝖔𝖒𝖆𝖓𝖈𝖎𝖊 ~ 𝕰𝖓𝖊𝖗𝖌𝖊́𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 ~ 𝕯𝖊́𝖘𝖊𝖓𝖌𝖗𝖆𝖒𝖒𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓 ~ 𝕽𝖎𝖙𝖚𝖊𝖑𝖘

✨ L’utilisation des Runes en Magie ✨

Cet article ne parlera pas de l’histoire des runes ni de leur utilisations en divination mais de leur utilisation en magie et en énergétique. Les noms écrit peuvent parfois varient d’une source à l’autre, il n’y a pas d’erreur donc ne soyez pas surpris si pour une rune ou autre vous trouvez un nom, ailleurs, avec une orthographe différente.

Que ce soit sous forme d’amulettes, de symboles à disposer sur votre autel ou à graver sur vos bougies, à dessiner sur vos parchemins, sous forme de visualisation, etc… les runes peuvent être utilisées dans vos pratiques magiques et énergétiques. Vous verrez que plusieurs runes peuvent se compléter, vous pouvez tout à fait en utiliser plusieurs selon le but recherché. Je ne donnerais pas de rituels précis ici car ce n’est pas le but, le but étant de vous donner les utilisations possibles des runes dans vos pratiques rituelles, magiques et énergétiques.

Vous n’êtes pas obliger de travailler, de vénérer ou de connaître les Dieux et Déesses Nordiques pour utiliser les runes (mais si l’Histoire et la mythologie nordique vous intéresse, faites vos propres recherches, ça reste passionnant). Je n’ai jamais eu d’attirance pour eux (mais je n’ai rien contre eux hein) en revanche une attirance pour les runes et ce qu’elles dégagent : oui ! Et ne pas travailler avec les Divinités Nordiques n’altère en rien le travail fait avec les runes. Je les utilisent lors des rituels dit païens (donc hors rituels de magie chrétienne et de magie des Saints, pour des raisons évidentes), lors de certains soins énergétiques ou parfois en méditation/visualisation selon ce que je veux travailler sur moi. Libre à vous des les utilisées comme bon vous semble.

Les runes peuvent être reproduite, dessiner, peinte, graver sur le support de votre choix : bois, métal, verre, tissu, vêtement, papier, bougie, tableau, coller sur un flacon d’huile magique, etc… certaines personnes s’en font même des tatouages sur le corps…. il n’y a aucune limite sauf celle de votre mental. Vous pouvez dessiner une rune de chance/réussite sur votre cv pour obtenir un job (en petit discret et avec votre doigt de manière « invisible », ou sur une demande prêt bancaire, etc… sur un tissu que vous porterez sur vous afin de vous protéger ou de vous accompagner lors d’un rdv important, laissez les runes vous inspirer.

Fehu : pour attirer la richesse, protéger ses biens, sa propriété et ses gains. Pour l’accomplissement matériel et professionnel, favoriser une vente ou un achat. Abondance et prospérité surtout dans les affaires. Cette rune à sa place dans les rituels de prospérité pour un commerce, une affaire, attirer la clientèle, etc.. peux se placer à l’entrée de votre commerce ou à proximité du tiroir-caisse. Par contre savoir donner un peu serait le bienvenu car Fehu n’est pas en accord avec l’avarice. Serait bénéfique pour le système artériel, le système sanguin et le coeur (en visualisant la couleur pourpre en parallèle couleur « du sang oxygéné »), activerait et fortifierait le système circulatoire, pour soulager les maux de tête, le système nerveux et soulagerait les problèmes neurologiques, de dos et à faire en première rune si les runes sont utilisées dans un soin énergétique. Calme et apaise les pulsions suicidaires, la dépression, la lassitude, les blessures de rejet et d’abandon. Aide à soulever des montagnes et permet de se relever et se redresser après une épreuve.

Uruz : pour franchir les obstacles, dépasser ses propres conditionnements et limites, permet de changer une situation en votre faveur. Pour favoriser un commencement, le début de quelque-chose, la naissance de quelque-chose. Apporte la force (vitale et mentale) et la bonne santé. Portée en amulette, elle augmenterait la puissance sexuelle. Serait bénéfique pour soulager les maux de gorge, du foie, les maladies nerveuses, les seins, le cycle menstruel, les soucis de frigidité et des organes sexuels. Aide à calmer et surmonter les tempêtes émotionnelles, apporte la stabilité et la sérénité.

Thurisaz : pour la protection et la défense et savoir « répliquer » face aux autres. Pour la transformation et le renouveau, la destruction pour la reconstruction « en mieux » notamment la destruction des énergies négatives pour laisser place aux énergies positives. Permet de dénouer les situations complexes. Portée en amulette, elle fait office de protection. Serait bénéfique pour augmenter et fortifier l’aura. Renforce l’ancrage, apporte la puissance et la liberté, aide à devenir son propre guide.

Ansuz : pour ramener le calme en soi, dans le foyer ou dans une situation. Accompagne lors d’une séance de divination pour facilité la lecture (qu’importe votre support de divination) ou pour vos rituels à but de développer vos capacités psychiques, spirituelles, énergétiques. Accroit vos « pouvoirs » magiques et énergétique ainsi que votre médiumnité et votre magnétisme. Aide à développer la communication et à réussir les études. Apporte la sagesse avant de prendre une décision ou de passer à l’action. Serait bénéfique pour soulager les maux de tête, du cou (cervicales, thyroïde, larynx, pharynx, œsophage etc… en visualisant la couleur bleu, couleur du chakra de la gorge), de la parole, de la voix et des oreilles et soulagerait l’asthme. Soulagerait également l’anxiété, les phobies, l’instabilité émotionnelle, l’irritabilité, les peurs, l’insomnie, les vertiges, la claustrophobie, l’anorexie et la boulimie, apporte la paix, la sérénité, la force, le courage, la puissance, la foi, aide à oser, à agir, à dire, libère les obstacles.

Raidho : pour aider à (re)prendre les choses en mains et protège lors des voyages et déplacements. Facilite le voyage intérieur, l’introspection et la méditation, favorise l’évolution de l’âme et sa guérison ainsi que l’extra-lucidité. Serait bénéfique pour soulager les maux d’estomac, d’intestins, de soucis de digestion, de transit, des maladies et désordres métaboliques ainsi que thyroïdiens et des maladies chroniques. Apporte le calme, la tranquillité, la sérénité, la paix, la joie, l’émerveillement. De ressentir l’amour absolu et d’évacuer le « ras le bol de tout ».

Kenaz : pour rétablir ou renforcer la confiance en soi et sa volonté. Améliore la « santé » et donne au corps et au guérisseur qui l’utilise la force d’éradiquer la maladie. Amplifie les travaux magiques, renforce toutes actions rituelles et énergétiques. Ouvre la voie lorsque vous êtes dans l’obscurité ou totalement perdu, vient éclairer votre chemin. Portée en amulette, elle aiderait à améliorer sa perception des choses et des personnes. Serait bénéfique pour soulager les maux du pancréas, de la rate, du tractus digestif et de digestion, les inflammations des organes digestifs et des maladies fiévreuses. Apaise les souffrances, aide à savoir la vérité et reconnaitre les mensonges.

Gebo : pour retrouver l’harmonie en soi, dans la maison ou dans une situation, notamment relationnelle et amoureuse. Aide à améliorer et à apporter la sérénité dans les relations amicales, familiales et amoureuses difficiles. Symbole d’engagement, elle a sa place dans un rituel d’amour pour rencontrer une personne sérieuse. Chance en amour, portée en amulette elle favoriserait l’harmonie avec les autres et la fertilité. Gebo peut être dessiner de 2 façons différentes : comme un X comme 2 Kenaz face à face >< (mais qui se touche au milieu), la 2ème (><) favorisait le rapprochement et la réconciliation entre 2 personnes. Serait bénéfique pour soulager les maux des articulations, du système nerveux périphérique, du cerveau et favorisait le développement de la glande pinéale et de l’aura. Apporte la joie, la légèreté, aide à s’affirmer, à se libérer de ce qui doit être. Aide à oser, à rire, à s’ouvrir à de nouvelles choses, permet des ouvertures, de découvrir, de ressentir la légitimité , aide à oser dire non quand il le faut, à poser ses limites et à se détacher du regard des autres.

Wunjo : pour apporter le bonheur, la joie, l’équilibre dans le couple (afin de resserrer les liens) ainsi que le succès et « gagner les batailles » et les procès. Chasse la tristesse et la souffrance lors des rituels de bannissement. Portée en amulette, elle apporterait le succès et récompenserait les efforts faits pour y arriver. Apporte puissance dans les travaux (rituels ou soins) collectifs. Elle désarmerait aussi l’agressivité dans une relation afin de la rendre + harmonieuse. Serait bénéfique pour harmoniser les fonctions organiques, activerait et fortifierait le système nerveux afin d’apporter le bien-être. Apporte la douceur, l’ouverture infinie du coeur et aide à s’ouvrir à une autre manière de voir les choses.

Tiwaz : pour mener à une victoire et protéger des personnes qui voudraient bloquer ladite victoire. Apporte le succès dans la compétition et l’adversité. Vous (re)donne la force de vous battre pour vos objectifs vos valeurs et ce que vous désirez. Rune de volonté et de motivation, elle est aussi utilisée dans les rituels de force, de vigueur ou de passion sexuelle (à ne pas utiliser pour un rituel à but d’une rencontre amoureuse sauf si vous souhaitez rencontrer un flirt sexuel car le rituel pourrait prendre le chemin de favoriser un plan Q plutôt qu’une rencontre sérieuse, à utiliser plutôt dans un rituel où l’intimité est en baisse voir inexistante ou lors d’un rituel pour retrouver sa libido). Permet aussi le triomphe lors des conflits et apporter la justice humaine et divine. En méditation, permettrait de rétablir l’équilibre entre les polarités masculines et féminines. Portée en amulette elle « créer » une aura positive tout autour de vous et donnerait un coup de pouce dans tout ce que vous entreprendrez. Serait bénéfique pour soulager les maux de la rate, des amygdales et du système lymphatique. Aide à dépasser le ressentiment, à comprendre et tirer profit des leçons de la vie, ouvre la conscience du coeur.

Berkano : pour augmenter la fertilité et aider les femmes à régler leur soucis et troubles féminins. Rune dite « de la naissance » et de la régénération, elle a sa place dans les rituels à but de favoriser la fertilité, une grossesse mais aussi la naissance de quelque chose et favorise les nouveaux projets de couple, familiaux mais aussi en tous domaines et la « naissance » de nouvelles idées. Aide aussi en cas de « renaissance » après une épreuve douloureuse. Aide à régler les conflits avec la mère et les soucis familiaux. Apporte tendresse et compassion, protège le couple, la famille et le foyer. Cette rune à sa place aussi dans les rituels de protection de la famille et de la maison, elle peut être dessiner ou peinte et accrocher dans l’entrée du logement. Serait bénéfique pour soulager les maux des ovaires et maladies ovariennes et du système nerveux central. Développerait l’intuition, la rigueur, la justesse, la discipline, le pouvoir guérisseur, la conscience supérieure, libèrerait des conditionnements passés erronés, réveillerait le « chaman intérieur ».

Ehwaz : pour rassembler ou séparer les gens…. selon le but voulu, peux vous aider à vous séparer de quelqu’un si cette personne est toxique pour vous ou si vous souhaitez qu’elle sorte de votre vie (on évite de l’utiliser à but de « magie noire » pour séparer des personnes que vous voudriez voir séparer car cela pourrait se retourner contre vous…). Elle accompagne aussi les rituels à but de progression rapide et les rituels à but de changer de profession ou de logement. Serait bénéfique pour soulager les maux des glandes (inflammation), des reins, de la vessie, du système conjonctif, des os et des tendons. Apporte et développe la joie, la créativité, la légèreté, chasserait la tristesse, la léthargie, la nostalgie. Guérit l’enfant intérieur, aide à trouver sa place dans le monde terrestre, rune liée aux élémentaux.

Mannaz : pour favoriser et aider dans les relations sociales. Aide à prendre conscience et développer vos qualités humaines et aide à argumenter vos idées lors d’échanges ou de débat afin d’être + convainquant ou d’aller droit au but sans vous éparpiller. Rune d’entraide, elle a sa place dans les rituels à but d’obtenir de l’aide pour quelque chose, si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour demander une aide concrète, cette rune peux vous aider à avoir l’info. Elle a aussi sa place dans les rituels à but d’avoir des interactions sociales satisfaites ou apaiser des tensions dans un groupe ou une équipe (par exemple un travail en équipe dans la sphère professionnelle qui se passe mal ou les collègues n’arrivent pas à s’entendre, cette rune peut aider). Elles aident à avoir des actions constructives et positives pour la communauté. Portée à l’amulette, elle aiderait à la réflexion et au calme et empêcherait d’agir sur un coup de tête ou un coup de sang. Serait bénéfique pour soulager les maux des reins, de la vessie, des maladies nerveuses, des douleurs et blessures causées par un accident. Apaise les doutes, calme le mental et favorise l’écoute (et d’entendre) la voix de son âme.

Laguz : pour stabiliser les émotions, aide à affronter ses peurs, donne la force et est aussi préconiser pour aider à améliorer ses capacités psychiques. Laguz signifie « eau » , elle aura donc sa place dans tous les rituels à but de développer son intuition, son instinct, ses ressentis et accroître ses capacités de clairvoyance et de guérison. Elle aide aussi à se laisser porter par le courant de la vie ou suivre le courant sans stress et aide à éliminer les blocages associés. Portée en amulette, elle vous aidera à mieux cerner les personnes avec qui vous aurez à faire. Serait bénéfique pour soulager les maux des os, de la peau, de yeux et de la vue, soutient l’immunité et soulagerait les maladies infectieuses. Aide à lâcher-prise, à apaiser la susceptibilité, le besoin d’être dans le contrôle, apaise la rigidité et permet la fluidité.

Ingwaz : favorise la gestation (dans le sens de la grossesse ou gestation d’un projet), la fertilité, la croissance et restaure l’équilibre. Aide à démarrer une nouvelle phase de vie, un nouveau chapitre. Apporte aussi esprit fertile, santé, bien-être et motivation. Aide à faire ses « adieux » à quelque chose qui s’est terminer (deuil d’une personne – décédée ou non, deuil d’une relation, deuil d’un job, deuil d’un projet « mort dans l’œuf’, etc… ). Lors d’un rituel de bannissement, elle aide à éloigner les personnes qui vous détruisent ou souhaitent vous détruire, si une personne se disant ami souhaite en réalité votre chute, vous le saurez avec cette rune dans votre rituel. Portée en amulette elle apporterait la bonne santé physique, mentale, émotionnelle, psychique et énergétique en restaurant ce qui est déséquilibré, elle a donc aussi sa place dans les rituels de santé/guérison mais aussi pour retrouver le calme, la sérénité et un sommeil apaisé et réparateur (vous pouvez dessiner la rune et la mettre sous votre oreiller en cas de troubles du sommeil ou d’insomnies). Elle protégerait aussi la maison et la purifierait des vibrations négatives dans le cadre d’une action géobiologique dans laquelle Ingwaz jouera un rôle de compensateur d’ions positifs. Aide à surmonter la peur de l’inconnu, de sortir de sa zone de confort, aide à consulter les annales akashiques, à voyager dans d’autres dimensions de soi-même et à lâcher les croyances limitantes.

Dagaz : pour la progression et le développement (de soi, de ses capacités, de ses projets, etc…) et apporter la vision claire et l’illumination. Apporte aussi la bonne chance, l’arrivée ou le retour de la lumière sur quelque chose ou dans sa vie, lumière qui apporte aussi le sentiment de sécurité, le changement positif. Elle a sa place dans les rituels ayant pour but la fin de l’ombre qui laisse revenir la lumière et chaleur et le renouveau (comme Yule et Imbolc par exemple) et dans les rituels ayant pour but d’obtenir gain de cause. Elle a, elle aussi des vertus protectrice afin d’empêcher « le mal » de vous atteindre en lui « coupant la route ». Elle peut aussi être placé à l’entrée d’une maison ou portée en amulette. Aide à oser, libère la peur du changement, aide à renoncer quand il le faut. Aide à guérir de la maltraitance physique, psychologique subit, à se libérer de la manipulation, aide à reprendre sa vie en main, à trouver la force du changement.

Othalaz : pour les possessions matérielles (les terres, les terrains, l’immobilier et le mobilier) et les biens, aide à l’acquisition et l’indépendance matérielles et financières. Elle sa place dans les rituels à but de vous aider à acquérir du matériel pour mener à bien un projet ou une création d’entreprise par exemple. Elle aide aussi à vous détacher des croyances limitantes et vieux conditionnements et dans les problèmes juridiques/administratifs/bancaires en liens avec la propriété et le matériel et aussi les soucis liés aux héritages d’argent et de matériel. Elle permettrait de bénéficier ou de réveiller le savoir ancestral de vos ancêtres. Permet une « aura de la maison » ultra propice afin d’éviter les problèmes matériels et problèmes d’argent. En soin énergétique, elle permet de concentrer ses « pouvoirs curatifs » sur les régions du corps en souffrance. Aide à revenir au temps présent et lâcher la « rêverie », aide à se concentrer et à être efficace.

Hagalaz : pour éliminer les influences négatives, non désirées et rompre les tendances destructrices, les habitudes toxiques qui vous desservent et les dépendances qui vous détruisent à petit feu. Brise un cycle infernal ou des schémas négatifs dont vous auriez du mal à vous sortir. Portée en amulette, elle protégerait des agressions extérieures et aiderait les personnes ayant été agresser à sortir à nouveau à l’extérieur sans avoir peur mais protégerait aussi contre toutes attaques/agressions occultes, donc peut se placer (dans ce but) dans votre espace rituel. Il est aussi possible de placer Hagalaz dans un dodécaèdre afin d’équilibrer les énergies de votre espace rituel. Serait bénéfique pour soulager les maux du squelette, des reins, de la vessie, des muscles, des tendons, des nerfs et des voie urinaires (reins compris), activerait la glande pinéale et le plexus solaire. Aide à rayonner, à ressentir la plénitude, vivre l’instant présent, le centrage et la projection.

Naudhiz : pour apporter la force intérieur notamment en période de crise et lorsque un « dur labeur » est nécessaire de votre part. Apporte le pouvoir et la force nécessaire pour se libérer de ses restrictions et de ses dépendances, développe la volonté profonde. Portée en amulette elle aiderait à surmonter ses peurs de l’échec ou peurs de ne pas réussir et à surmonter les peurs d’envoutements ou de malédictions. Serait bénéfique pour soulager les maux des maladies infectieuses, soucis et maladies de peau, des articulations, des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale et de l’épaule. Apporte le courage, la force, la confiance, aide à prendre sa place, à s’affirmer et à poser ses limites.

Isa : pour renforcer ses pouvoirs de concentration. En rituel de bannissement, elle permet d’évacuer ses frustrations, son « immobilité » si on a du mal à aller de l’avant et évacuer les sentiments négatifs, les rancœurs, la procrastination, etc… aide à aller de l’avant. Aide à calmer la nervosité et les obsessions, calme le flux incessants des pensées négatives ou obsessionnelles (pour cela visualisez Isa dans les 2 paumes de vos mains et apposer vos mains au dessus de votre tête ou sur votre front jusqu’à ce que le calme mental survienne). Serait bénéfique pour soulager les maux de la peau, des rhumatismes, du cou, du foie, des nerfs, de la digestion, des blessures, soucis de sang ou circulation sanguine et permettrait d’augmenter la résistance corporelle et mentale. Réchauffe le coeur, aide à mieux se connaître soi-même, apaise les douleurs et la froideur.

Jera : pour apporter du changement, mais un changement « doux » pas un changement brutal. Apporte également l’éclosion des projets et les « bonnes récoltes », les accomplissements fructueux. Elle donne un regain d’espoir et accompagne les vœux et souhaits formulés et aide à surmonter une étape de vie difficile mais « obligatoire ». Si par exemple vous écrivez un vœu ou un souhait vous pouvez y ajouter cette rune. Elle aide à développer sa créativité. Serait bénéfique pour soulager les maux du coeur (l’organe), des veines, de la colonne vertébrale, des problèmes de circulation sanguine, problèmes d’estomac, d’intestins, et renforcerait l’énergie vitale. Aide à guérir de la blessure de trahison et du rejet, à dissiper l’incompréhension, à surmonter les pertes, les disparitions, les décès et de faire son deuil.

Eihwaz : pour provoquer un changement profond et surmonter les difficultés à trouver quelque chose (trouver un job, trouver une maison, trouver un véhicule, trouver un amour sincère, etc…). Apporte la solidité, la force, la fiabilité et la loyauté et aide à persévérer. Dans un rituel de bannissement, elle aide à se détacher du passé et dégager les influences du passé. Portée en amulette, elle permettrait de protéger une personne (impulsive) d’elle-même en la rendant raisonnable et réfléchie. Serait bénéfique pour soulager les maux du bas-ventre, du foi, des veines et des organes sexuels. Apporte la paix, la discipline, la maîtrise, le discernement, apaise l’impulsivité et aide à prendre de la distance face aux émotions difficiles.

Perthro : pour accroître le pouvoir et aide à acquérir davantage de sagesse. Elle révèle les choses qui vous sont cachées. Elle favorise aussi la mémoire et le souvenir (à essayer en soin sur une personne atteinte d’Alzheimer ou sur une personne ayant perdu la mémoire suite à un choc traumatique par exemple, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cet aspect là de cette rune). Aide à résoudre les problèmes en révélant des solutions (en dessinant la rune sur un papier et en la mettant sous l’oreiller, j’ai déjà eu « en rêve » la solution à l’un de mes problèmes). Portée en amulette, elle aiderait les femmes lors de l’accouchement. Permet la libération profonde, aide à se connecter à la Terre et au Ciel, à libérer les traumatismes liés à la sexualité. Permet la réunification des polarités et renforcer l’ancrage.

Elhaz : pour protéger des influences négatives et conjurer les mauvais sorts. Favorise les opportunités et la stabilité émotionnelle gérer les choses. Cette rune est aussi comme un « bouclier » capable de repousser le mal. Portée en amulette, elle protège de tout ce qui pourrait vous nuire et de tout ceux qui voudraient vous nuire mais également vous empêcher de succomber à vos tentations. Serait bénéfique pour soulager les maux du bas-ventre, du foi, des veines et des organes sexuels. Libère les nœuds énergétiques, apporte l’enthousiasme, l’envie, la joie de vivre, la renaissance, le mouvement avant d’avancer.

Sowilho : pour un regain d’énergie, apaiser un mental ou des émotions trop fortes, apporter la force, la joie, le bonheur et l’amour. Liée à tout ce qui touche au coeur (amour, sentiments, émotions mais aussi l’organe pour un rituel de guérison par exemple). Apporte force positive, force vitale, « bonne santé », énergie, optimise, clarté d’esprit, confiance en soi en en la Vie. Rune des victoires et du succès, portée en amulette elle augmenterait la vitalité. A porter sur soi lorsque vous avez un rdv dont l’issue est incertaine (entretien d’embauche, procès, demande de crédit, etc…). Visualiser Sowilho lors d’une méditation dynamiserait les centres d’énergie (chakras). Serait bénéfique pour soulager les maux du nez et respiratoire par le nez, les poumons et soucis respiratoire des poumons, du diaphragme, du plexus solaire, du système sympathique, des organes sexuels et des tendons. Aide à se libérer de la flânerie, éclaire les ténèbres, apporte la lumière et la légèreté.

Si vous avez un jeu de runes ou un oracle de runes, vous remarquerez qu’il manque Wyrd, étant donner que c’est la « rune blanche », elle n’a pas d’utilité rituelle.

J’utilise également les runes lors des protocoles de nettoyage énergétique des lieux : https://www.universlaspiritualite.fr/nettoyage-energetique-des-lieux-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *