🍂🧡 Mabon ~ Automne 🧡🍂

𝕮𝖆𝖗𝖙𝖔𝖒𝖆𝖓𝖈𝖎𝖊 ~ 𝕰𝖓𝖊𝖗𝖌𝖊́𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 ~ 𝕯𝖊́𝖘𝖊𝖓𝖌𝖗𝖆𝖒𝖒𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓 ~ 𝕽𝖎𝖙𝖚𝖊𝖑𝖘

🍂🧡 Mabon ~ Automne 🧡🍂

Dans notre hémisphère Nord, nous entrerons dans l’automne entre le 21 et le 23 septembre, le jour peux changer d’une année à l’autre car l’équinoxe correspond à un instant astronomique bien précis, lors duquel le soleil passe au zénith de l’équateur terrestre. L’automne se poursuit jusqu’au solstice d’Hiver (vers le 21 décembre). Le sabbat de Mabon s’agit encore d’un moment d’abondance, la seconde récolte (après Lugnasad le 1er août) et le dernier sabbat de récoltes de l’année. Lors de ce moment on va aussi chercher équilibre, l’harmonie et l’abondance pour se préparer à l’hiver. C’est aussi un équilibre dans les énergies, de vitalité et de repos, de notre lumière et nos parts d’ombres. Ici rien de négatif mais seulement des forces qui sont différentes. L’équinoxe d’automne, est le temps du remerciement pour toutes les récoltes moissonnées, pour la nourriture reçue des jardins et pour les autres bénédictions qui sont arrivées. C’est ce moment que l’on choisira pour commencer à se détendre, se relaxer et à profiter de nos récoltes personnelles, de notre jardin intérieur, de nos moissons, dans tous les domaines de notre vie qui méritent un point d’analyse et de mise à jour pour refléter notre évolution personnelle.

On célèbre la Nature et le Cycle de la Vie, les prières, visualisations et rituels de Mabon vont concernés l’abondance (tout domaines), l’équilibre intérieur, se délester de nos « feuilles mortes », la protection de notre abondance, la protection du foyer durant la saison froide, la gratitude, etc…

Prière pour l’Equilibre : Heures égales de lumière et d’obscurité, nous fêtons l’équilibre de Mabon, et nous demandons aux Dieux de nous bénir. Dans tout ce qui est mauvais, il y a du bien. Pour ce qui est désespoir, il y a de l’espoir. Pour les moments de douleur, il y a des moments d’amour. Pour tout ce qui tombe, il y a une chance de se relever. Puissions-nous trouver un équilibre dans nos vies comme nous le trouvons dans nos cœurs. J’en appel à l’équilibre entre mes parts d’ombre et mes parts de lumière, je ressent cet équilibre en mon fort intérieur, je suis l’équilibre, qu’il en soit ainsi. Merci.

Prière aux Dieux de la Vigne : Les raisins ont été rassemblés ! Le vin a été pressé ! Les fûts ont été ouverts ! Salut à Dionysos et Salut à Bacchus, veillez sur notre célébration, veillez sur notre récolte et veuillez nous bénir avec joie. Qu’il en soit ainsi. Merci. [Cette prière peut-être faite par toutes personnes ayant un vignoble ou toutes personnes voulant remercier les Dieux de la Vigne pour le bon vin sur leur table]

Prière à Terre Mère : Le jour tourne à la nuit, le soleil s’incline à l’obscurité et la nature s’incline pour s’endormir. Terre Mère nous apprend à danser malgré les jours qui perdent de leur chaleur et de leur intensité. Terre Mère, je vous honore comme la terre s’assombrit et comme la terre s’endort lentement. La récolte se termine, la terre est en train de s’endormir. Le bétail est entré des champs. Nous avons la richesse de la terre sur la table devant nous et pour cela, nous rendons grâce aux Dieux et grâce à Terre Mère notre nourricière. [Vous pouvez énumérez tout ce que vous avez reçu et ce dont vous voulez remercier] Qu’il en soit ainsi. Merci.

Prière de protection de la maison (à adresser à la divinité de votre choix) : Merci de protégez cette terre et cette maison de ceux qui voudraient la piller ou l’endommager ! Gardez cette terre et tous ceux qui y habitent, humains et animaux. Veillez sur cette terre, sur cette maison et sur tout ce qui s’y trouve. Que cette maison soit protéger des intempéries. Qu’il en soit ainsi. Merci.

Prière d’Automne : Merci de m’aider à vivre au rythme de la Nature et à entamer cette nouvelle saison avec profondeur et espoir. Comme les feuilles qui tombent des arbres à l’automne, merci de me faire voir avec clarté, ces choses, habitudes et situations dont je dois me détacher. Que l’automne soit une chance de m’alléger de ce que je ne veux plus dans ma vie afin de pouvoir consacrer mon temps et mon énergie aux choses et changements dont j’ai besoin. Merci de m’aider à accueillir la fabuleuse énergie de cet équinoxe. Alors que le jour et la nuit sont de durée égale je puise dans les Astres et dans la Terre tout l’équilibre et l’harmonie dont j’ai besoin dans ma vie. Je célèbre la magie de cette symétrie parfaite entre la lumière et l’ombre, qui m’apporte paix et tranquillité. Qu’il en soit ainsi. Merci. [Source : Gabrielle Narcy-Vergana]

Autre prière : Adieu, Ô Soleil, lumière qui toujours revient. Le dieu caché qui, pourtant, toujours demeure, et s’en va à présent pour le pays de la jeunesse, en passant par les portes de la mort, afin de rester endormi jusqu’à la venue du printemps. Il réside toujours dans la semence secrète, la semence de la nouvelle récolte prochaine, la semence cachée dans la terre, la merveilleuse semence des étoiles. En lui est la vie et la vie est la lumière de l’humanité. C’est pourquoi nous ne pleurons pas, mais nous nous réjouissons du cycle de la Nature, du cycle de la Vie.

Prière au soleil couchant : si vous aimez les couchés de soleil, un soir d’automne devant un couché de soleil dites : « Soleil Couchant, je te sens refroidir. Jour faiblissant, je te sens raccourcir. Automne présent, je sens le temps s’obscurcir. Avec le départ des rayons du soleil, le cycle continue. Merci »

Rituel des « Feuilles Mortes » : (il peux être fait sur tout l’automne, pas forcément le jour de Mabon) Vous ramasserez dans la nature, dans votre jardin, lors d’une balade en forêt, quelques feuilles mortes qui sont par terre, celles qui vous attirent le + de part leurs couleurs ou leurs formes. Soit de retour chez vous ou en extérieur, prenez un temps de méditation et d’introspection pour faire un bilan sur ce cycle lumineux qui s’achèvent et voir de ce quoi vous souhaitez vous délester… de voir quelles sont vos « feuilles mortes » dont vous aimeriez vous délester. Cela peux être des choses dont vous souhaitez vous alléger, des habitudes ou comportements dont vous ne voulez plus, des situations « trop lourdes » à porter sur vos épaules, des émotions trop envahissantes, etc… si cela peux vous aider à vous mettre en « condition » vous pouvez allumer une bougie aux couleurs de l’automne (orange, marron, etc… faites selon vos envies ou blanche, le blanc remplace n’importe quelle couleur) et un peu d’encens. Une fois que vous aurez identifier tout cela, écrivez les avec un stylo sur les feuilles mortes ramassées (vous pouvez aussi dessiner une feuille morte à la main sur un papier). Une fois fait, broyez les feuilles mortes en disant « Ici et maintenant je me déleste de « x » (citez ce que vous avez écrit), ce fardeau n’est plus le mien. Ici et maintenant je me déleste de « x » (citez à nouveau ce que vous avez écrit), je me sens plus légère, qu’il en soit ainsi, merci ». Vous pouvez le récitez autant de fois que vous le jugerez nécessaire ou jusqu’à ce que les feuilles soient « réduite en morceaux » avec vos mains ou un mortier et pilon si vous préférez. Une fois vos feuilles mortes « en miette », brûlez-les dans un récipient pouvant supporter la chaleur ou allumer un charbon ardent et déposer les feuilles mortes broyées dessus. Et visualisez tout ce que vous avez écrit sur les feuilles mortes, partir en fumée. [ღ 𝖀𝖓𝖎-𝖁𝖊𝖗𝖘 𝖑𝖆 𝕾𝖕𝖎𝖗𝖎𝖙𝖚𝖆𝖑𝖎𝖙é ღ]

Lampe à Huile d’Orange : cette lampe à huile est souvent faite à Yule (Solstice d’Hiver) ou à Noël. Mais pour moi, elle à sa place à Mabon, car l’Orange est favorable à la prospérité (et à la chance) et Mabon est le dernier sabbat des récoltes (bonne récolte = prospérité) mais l’Orange est aussi favorable pour l’amour (comme la pomme) et le début d’automne correspondant à la saison du signe de la Balance, lui-même relié à Vénus, Déesse de l’Amour. Pour cela, vous allez prendre une moitié d’orange (ou les 2 moitiés), ne gaspillez pas un orange « juste » pour faire une lampe à huile. J’utilise celles que je presse. Après avoir presser mon orange pour en récolter son jus, je garde les 2 moitiés d’orange (ou la moitié la moins abîmée car quand j’appuie un peu trop fort sur mon presse agrume je troue le fond de ma moitié d’orange, dans ce cas vous pourrez faire sécher l’écorce pour d’autres utilisations). Vous pouvez retirer le reste de chair de l’orange si vous le souhaitez, moi je le laisse et faire sécher (sur un radiateur ça va + vite). Si le pédoncule (la tige blanche au milieu) est intact c’est parfait, cela servira de mèche naturelle pour allumer votre lampe, sinon prévoir une mèche avec flotteur. Ensuite remplir votre moitié d’orange d’huile, vous prendrez l’huile que vous voulez, moi j’utilise de l’huile d’olive ou de tournesol (bien que l’huile de tournesol je l’associe + au sabbat de Lugnasadh) car ces 2 huiles sont reliées au Soleil (qui décline sur l’automne) et à la prospérité et à la réussite (donc dans le thème). Ne remplissez pas à ras bord car il faut que le pédoncule dépasse un peu pour pouvoir l’allumer. Vous pouvez mettre – sous votre orange – un vœux de prospérité, d’abondance ou d’amour (noter sur un papier et déposer sous l’orange) ou tout simplement faire cette lampe en « offrande » à déposer sur votre autel. Laissez les effluves d’orange naturelle parfumer votre foyer. [ღ 𝖀𝖓𝖎-𝖁𝖊𝖗𝖘 𝖑𝖆 𝕾𝖕𝖎𝖗𝖎𝖙𝖚𝖆𝖑𝖎𝖙é ღ]

Sur mon exemple le pédoncule est intact mais pas assez sec pour pouvoir l’allumer donc j’ai ajouter une mèche avec flotteur que vous puissiez voir le rendu.

Joyeux Sabbat de Mabon ~ Equinoxe d’Automne

4 réponses

  1. Leclercq Valerie dit :

    Merci Honorine et bonne fête de Mabon 💚🤎🧡🙏

  2. Guéniot dit :

    Merci pour tout ce que vous nous proposez et offrez Honorine
    🙏🏻🍀🌈

  3. Khadir dit :

    Merci🙏💚

  4. Hartz Davina dit :

    Merci beaucoup 🍀🙏🍀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *