✨ Ho’oponopono ✨

𝕮𝖆𝖗𝖙𝖔𝖒𝖆𝖓𝖈𝖎𝖊 ~ 𝕰𝖓𝖊𝖗𝖌𝖊́𝖙𝖎𝖖𝖚𝖊 ~ 𝕯𝖊́𝖘𝖊𝖓𝖌𝖗𝖆𝖒𝖒𝖆𝖙𝖎𝖔𝖓 ~ 𝕽𝖎𝖙𝖚𝖊𝖑𝖘

✨ Ho’oponopono ✨

Ho’oponopono appartient à un système simple d’anciens enseignements hawaïens pour retrouver l’unité et la paix intérieure. Il exprime le besoin profond de vivre en l’harmonie avec soi-même, avec les hommes, avec la nature et avec l’Univers. Ho’oponopono est aussi une méthode de purification spirituelle et mentale, un nettoyage des peurs, des angoisses et des soucis, des modèles comportementaux destructifs, des vieilles croyances, qui s’opposent à notre évolution personnelle et spirituelle. Ho’oponopono se compose de quatre mots : « Désolé », « Pardon », « Merci » et « Je t’aime » car on ne peut résoudre les problèmes extérieurs qu’en guérissant la résonance intérieure. A dire à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit devant vous. Ces mots sont à prononcés dans votre tête ou à voix haute, cela n’a pas d’importance même si, pour ma part, je préfère à voix haute.

Ho’oponopono est en fait composé de deux mots. « Ho’o » signifie commencer une action ou mettre en route une action. « Pono » veut dire : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, justesse, équité, excellence, bienveillance, mais aussi correct, perfection. Ho’oponopono indique donc la nécessité de remettre en ordre et d’harmoniser… Ainsi, le doublement de « pono » montre l’importance que celui-ci présente pour les Hawaïens. Dans la culture polynésienne (dont Hawaï fait partie), on considère que les erreurs commises au cours d’une vie peuvent causer des maladies. Lors de la pratique du Ho’oponopono, la personne malade « s’excuse » auprès de Dieu ou des personnes qu’elle a blessée, particulièrement si elles font partie de la famille. Le pouvoir des mots est très important dans la culture du Ho’oponopono. Il permet de se délivrer en extériorisant ses problèmes par la parole ou le chants car Ho’oponopono peux se chanter.

Désolé : signifie que l’on reconnaît le conflit et qu’on est désolé d’être dans cet événement négatif.

Pardon : donne la possibilité de se pardonner à soi même et à l’univers d’avoir créé d’être dans cette situation désagréable ou de l’avoir alimenter.

Merci : à votre âme, à Dieu, à l’Univers d’avoir réveillé cette mémoire qui était en vous afin de la nettoyer, merci à la vie d’avoir apporté cette situation désagréable dans votre vie parce qu’ainsi, j’ai pu prendre conscience de l’existence de mémoires erronées que je ne connaissais pas et qui m’empêchaient d’avancer.

Je t’aime : c’est le nettoyage de la mémoire limitante en envoyant une énergie d’Amour à vous et à l’univers. On pourrait dire aussi « je m’aime ». Je t’aime ici veux aussi dire « j’aime la vie » et je m’envoie de l’amour, de la bienveillance, pour obtenir un changement positif. Je t’aime envoie aussi de l’amour à cette mémoire erronée et aux personnes concernées par la situation.

Ainsi, Ho’oponopono utilise l’énergie de l’amour pour obtenir la « guérison » ou du moins l’apaisement. Et puis… être sans attente, lâcher prise, souffler et prendre de la distance sur ce qui vient d’arriver afin de laisser les meilleures solutions vous apparaître. Pratiquer Ho’oponopono c’est tout simplement, et humblement, retrouver la paix en soi. Et c’est aussi, par une pratique continue et quotidienne, découvrir et établir la connexion avec la divinité en nous.

Vous pouvez récitez « désolé, pardon, merci, je t’aime » en conscience, autant de fois que nécessaire.

Ho’oponopono nous amène à mieux gérer les conflits, se reconnecter à soi, retrouver la paix intérieure, remettre de l’ordre dans notre vie, dans nos pensées et dans notre coeur afin d’orienter notre esprit vers des pensées plus positives. Cette méthode de pensée agit comme un nettoyage interne, il aide à prendre de la distance et à lâcher prise face aux situations difficiles. Cela peut aussi aider à « se repentir » en exprimant ses regrets, à accorder son pardon aux personnes qui font la démarche de se repentir auprès de nous, puis de se montrer reconnaissant de leur présence dans notre vie. Tout cela mène donc à la résolution d’une situation conflictuelle et à un nouveau départ.

Certains bienfaits de l’Ho’oponopono sont pour le moins inattendus. Cette pratique permet de remettre de l’ordre dans sa vie en se détachant des pensées négatives ou même de situations stressantes ou difficiles. A titre d’exemple, la première fois que j’ai découvert et utiliser Ho’oponopono c’était fin 2015/début 2016, je travaillais dans un collège et les élèves me testait et testaient ma patience… ils essayaient de me pousser à bout… j’allais travailler la boule au ventre, j’ai combiner les bonhommes allumettes afin de couper les liens toxiques entre moi et les élèves et mon angoisse à la pratique du Ho’oponopono, je faisais les bonhommes allumettes le dimanche soir et je récitais Ho’oponopo dans ma tête dès qu’un élève essayait de me pousser à bout (surtout en salle d’étude) et la situation s’est très vite détendue, au bout d’1 mois ils ne cherchaient plus à me pousser à bout et au bout de 2 mois je n’avais plus aucun soucis pour me faire respecter. Je suis restée 1 an (j’avais un contrat d’un an) et lors de mon dernier jour, j’ai eu des lettres, des dessins, des poèmes, etc… de ceux qui m’en avait faire voir au début de cette expérience professionnelle qui fut une expérience riche et intéressante. Avec Ho’oponopono on peut retrouver ou trouver l’harmonie avec les personnes que nous côtoyons. Comme le veut la croyance dans de nombreuses religions et philosophie, celui qui a des pensées et des actions bienveillantes génère des ondes positives qui finiront par lui revenir multipliées.

Vous pouvez vous servir de cette technique Ho’oponopono à tout moment dans votre vie, cela peut devenir une habitude quotidienne au levée ou au coucher mais cette technique est majoritairement utiliser pour faire face à des disputes, légères ou intenses, faire face à une situation de tension. Dans ces moments, il faut répétez en vous le mantra « désolé, pardon, merci, je t’aime ». Récitez-le jusqu’à ce que vous vous apaisiez.

Vous pouvez aussi écouter et même chanter Ho’oponopono, voici la version que je préfère : https://www.youtube.com/watch?v=LGLbPHg5KCs mais il en existe d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *